Etats-Unis: un SDF trouve 42.000 dollars et les rapporte à la police

Un SDF américain, qui avait trouvé un sac à dos contenant 42.000 dollars et l'avait immédiatement signalé à la police, a vu son honnêteté largement récompensée.

Glen James, 54 ans, a été récompensé pour son honnêteté. (BFMTV)

Glen James, 54 ans, a été récompensé pour son honnêteté. (BFMTV)

Son honnêteté "a payé". Un SDF américain qui avait trouvé un sac à dos contenant 42.000 dollars et l'avait immédiatement signalé à la police, a été récompensé au-delà de tout ce qu'il aurait pu imaginer: une collecte de fonds en sa faveur avoisinait jeudi les 100.000 dollars.
Glen James, 54 ans, sans domicile fixe depuis 2005, avait trouvé le sac à dos, qui contenait un passeport, 2.400 dollars en cash et près de 40.000 dollars en chèques de voyage, dans un centre commercial de Boston samedi dernier. Il l'avait immédiatement signalé à la police.
Le chef de la police de Boston Ed Davis l'a personnellement remercié lors d'une cérémonie où il a remis au SDF une "citation spéciale" pour son honnetêté.

"Vous m'avez redonné confiance en l'humanité"

Mais ce n'était pas assez pour Ethan Whittington, un comptable de 27 ans vivant en Virginie, qui a lancé lundi une collecte de fonds sur le site gofundme.com, pour aider ce SDF qu'il ne connaissait pas.

Jeudi, la collecte avoisinait les 110.000 dollars, avec plus de 4.000 contributions, des offres de logement, d'ordinateur, de vêtements, et des commentaires venus parfois de France ou de Tasmanie.     

"Monsieur James, si vous avez l'intention de venir à Paris, je vous laisserai avec plaisir mon appartement", a ainsi écrit sur le site un certain Guilhem Biju-Duval.

Glen James, qui s'exprime avec difficulté, s'est modestement contenté de dire qu'il n'aurait jamais même pris "un penny" du sac à dos. Et il a remercié Ethan Whittington "pour sa grande gentillesse" lors d'une conversation téléphonique.     

"Ces dons vont me permettre de redémarrer dans la vie", a-t-il ajouté. Il a depuis ouvert un compte en banque. "C'est vous qui méritez tous les éloges", lui a répondu Whittington. "Vous m'avez redonné confiance en l'humanité".

Le chef de la police de Boston Ed Davis (à gauche) a personnellement remercié Glen James (à droite) lors d'une cérémonie où il lui a remis une

Le chef de la police de Boston Ed Davis (à gauche) a personnellement remercié Glen James (à droite) lors d'une cérémonie où il lui a remis une "citation spéciale" pour son honnêteté. (CAPTURE D'ECRAN)

"Même si j'avais eu désespérément besoin d'argent, je n'aurais pas gardé... un seul centime de l'argent que j'ai trouvé, a expliqué Glen James dans un communiqué. Je suis extrêmement religieux − Dieu a toujours très bien veillé sur moi. [...] Je voudrais également me saisir de cette opportunité pour remercier sincèrement tout le monde, tous les passants, qui m'ont donné de l'argent dans la rue. Merci, merci, merci."