Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bichaublog
bichaublog
Newsletter
44 abonnés
7 avril 2014

Youn Sun Nah ''Avec le Temps'' by Leo Ferre ♪ღ

 

Une voix qui voyage dans l’air 

Youn Sun Nah 

...Sa voix est la douceur de l’automne radieux avec son timbre légèrement grave de mezzo-soprano parfois, l’instant d’après cristalline soprano. Ce n’est pas une voix de jazz traditionnelle.

C’est en concert que Youn Sun Nah vit vraiment, et chavire la musique et nous aussi. Plus de souci de perfection elle se laisse aller à sa véritable nature qui est d’être nuages flottants sur les cieux musicaux.

Soyeuse et diaphane sa voix s’en va en gerbes et en arpèges devenir un jet d’eau.

Nuances, glissements, frôlements, la voix passe comme herbes qui se plient sous la rosée, puis s’élève de plus de trois octaves quand souffle le vent intérieur. Elle sait passer de la brume au plein éclat dans un seul souffle.

Elle caresse, elle feule, elle gifle aussi quand les amours disjonctent.

tumblr_ms83dw6s4e1qcsoyvo1_1280

La sensualité exacerbée de sa voix fait grand contraste avec sa tenue de petite fille modèle sur scène et sa timidité naturelle est alors oubliée.

Le plus original est sa science des silences qu’elle sait intercaler et habiter en naviguant de note en note. Elle va jusqu’à la naissance des sons et les fait grandir dans sa gorge comme battements d’ailes. Elle travaille sur les couleurs des notes et le mystère prend l’allure de son chant.

Elle semble ne chanter que pour vous, allongée contre votre oreille, et sur le fil tenu des rêves elle trace des guirlandes d’étoile en étoile.

Sa fascination ne vient pas d’une présence charnelle et charmeuse. Non elle est une sœur qui vous console et non la femme qui vous séduit. Avec une voix fort étrange où traîne le bruissement « du saule aux dix mille rameaux ».

Quand elle reprend dans un murmure étrange, dans un souffle ultime, Shenandoah doucement les feuilles tremblent, et sa voix de porcelaine coule et se souvient des cérémonies des souvenirs. Elle retrouve les nostalgies de la poésie coréenne ancienne faites d’ivresse de brume et de griserie de nuages.

Youn Sun Nah est l’une des rares chanteuses qui sait retenir le silence et capter l’auditoire, le surprendre par sa voix montant tous les barreaux des sons, plus agile qu’un écureuil. Les sauts périlleux de trois octaves sont son pain quotidien, les écarts de dynamique les plus fous sa manière d’être. L’alchimie se fait magie dans le registre intimiste et tendre est la nuit, tendre est sa voix. Mais Youn Sun Nah sait aussi apporter le thé fumant du scat dans la coupe du jazz. Elle continue à chanter les saisons de son pays natal au travers des saisons de la musique. Et pour prolonger les frémissements du temps qu’elle sait arrêter, ou étirer d’un souffle, elle chante parfois quelques airs traditionnels coréens. Et ses mélismes s’enroulent comme lierre autour des chants. La dentelle de sa voix nous couvre du froid, ses murmures sont parfums entêtants. L’ombre de Barbara, qu’elle a tant aimé chanter, passe alors.

Déjà sa fraîcheur est une fontaine dans l’univers du jazz souvent asséché. Fluide et aérienne Youn Sun Nah a plusieurs visages, plusieurs registres. Souple, elle est une liane dans le monde du jazz. Du cristal qui lui est naturel au rêve rugueux de Tom Waits qui la fascine, elle se fraie un passage.
On verra plus tard pour savoir ce que deviendra Youn Sun Nah. Elle aura bien le temps de creuser son sillon et de continuer à surprendre avec toute sa palette de couleurs de voix. Il lui reste encore à aller plus haut que les nuages.

Mais déjà sa voix ondoyante est offrande de lyrisme toutes voiles dehors.

Gil Pressnitzer

tumblr_n2oudnnCpX1rub0hvo1_500

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
bichaublog
  • L'amour, la philosophie, la sagesse, toutes les injustices et les misères de ce monde, la beauté et les merveilles de notre planète, et son créateur, mais aussi, les faits d'actualités, la politique, les magouilles de ceux qui nous gouvernent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 560 927
Publicité