Environnement et cancer : résultats explosifs de l'enquête ‹‹assiette toxique››


Les associations Générations Futures (anciennement MDRGF) et HEAL viennent de publier les résultats d'une première étude sur la présence de substances chimiques dans notre alimentation.

 

Résultat de l'analyse d'un menu-type sur une journée : « 128 résidus chimiques provenant de 81 substances différentes dont 42 cancérigènes possibles ou probables et 5 cancérigènes avérés, ainsi que 37 perturbateurs endocriniens (PE) ». François Veillerette, porte-parole de Générations Futures, reconnait que ces résultats « n’ont pas une puissance statistique suffisante pour être publiés dans un article scientifique » mais qu’ils illustrent pleinement la problématique de notre alimentation chimique : « Tous les résidus ont été retrouvés à des concentrations inférieures aux limites réglementaires. Ce qui nous préoccupe c’est l’effet additif des mélanges de substances, non évalué à ce jour et absent des législations françaises et européennes ».

 

D'autres études vont suivre dans le cadre de cette nouvelle campagne Environnement et Cancer lancée par ces deux associations, avec l'aide du WWF France et du Réseau Environnement Santé. Cette campagne a pour but de faire pression sur les pouvoirs publics afin d'interdire des pesticides et additifs cancérigènes et perturbateurs endocriniens, une noble croisade qui s'annonce difficile au moment où l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) nous informe dans son communiqué du 3 décembre que 16 substances chimiques très préoccupantes pourraient se retrouver sur la liste d'autorisation de Reach.

Il nous reste à espérer que cette nouvelle action soit entendue car lorsqu'il s'agit de faire obstacle à d'énormes enjeux financiers, nos décideurs politiques s'égarent... les algues vertes en Bretagne sont un exemple récent qui confirme une fois de plus que les catastrophes écologiques et sanitaires sont pilotées depuis les chambres d'agricultures sous pression des lobbies agro-chimiques.

 

En attendant d'autres résultats sur menus toxiques.fr, bon appétit !

Sur le site : http://nature-environnement.blogspot.com/

cancer_pesticides