Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bichaublog
bichaublog
Newsletter
44 abonnés
22 mars 2010

Les destinés suivent des lois fixes qui agissent de façon nécessaire.

Tao_YinYangEarth2

Destin.

La loi des puissances du destin est d'entamer ce qui est plein et de dispenser le bonheur à l'humble.
Les destinés suivent des lois fixes qui agissent de façon nécessaire. Cependant il est au pouvoir de l'homme de façonner son destin selon qu'il s'expose par sa conduite à l'influence des forces de bénédiction ou de destruction.

Changement.

Les hommes vulgaires qui se sont élevés par des moyens injustes ne se sentent pas à la hauteur de la responsabilité qu'ils se sont attribuée. Ils commencent - et tout d'abord sans le montrer - à se sentir secrètement humiliés. C'est le début du changement en mieux.

L'eau remplit tous les creux de la terre et adhère fortement à celle-ci. l'organisation sociale et l'antiquité était fondée sur cette maxime de l'union entre vassaux et suzerains (en Chine). L'eau unit d'elle-même ses cours parce que dans toutes ses parties elle demeure assujettie aux mêmes lois.
Ainsi la société humaine doit également observer l'union grâce à la communauté d'intérêts qui fait que les différents individus se sentent membres d'un seul tout. Le pouvoir central d'un organisme social doit veiller à ce que chaque membre trouve son véritable intérêt dans l'union, comme c'était le cas dans les relations paternelles que le roi de la Chine antique entretenait avec ses vassaux.

Révolution.

Lorsque le changement est nécessaire il y a trois défauts à éviter. Le premier est une hâte excessive et imprévoyante qui est liée à l'infortune. L'autre est une hésitation conservatrice à l'excès qui est également dangereuse. On ne doit pas écouter toute parole invitant au changement de l'ordre de choses existant. Cependant il ne faut pas non plus refuser de prêter l'oreille à des réclamations répétées et bien fondées. Lorsque le mot de révolution a été prononcé trois fois devant quelqu'un et qu'il l'a bien pesé, il peut s'y fier et agir en conséquence.

Yi King (le livre des transformations )

Son élaboration date du premier millénaire avant l'ère chrétienne, époque des Zhou (-1027,-256 av JC). Il occupe une place fondamentale dans l'histoire de la pensée chinoise et peut être considéré comme un traité unique en son genre dont la finalité est de décrire les états du monde et leurs évolutions. Il est le premier des cinq classiques et donc considéré comme le plus ancien texte chinois.

Le Yi Jing est le fruit d'une recherche spéculative et cosmogonique élaborée, dont les articulations ont informé durablement la pensée chinoise.

 

350px_Yin_yang_and_bagua_near_nanning

 

Le désir est comme le pauvre : tu lui donnes une large aumône pour qu'il s'en aille, mais plus tu donnes et plus souvent il revient frapper à la porte de service.

 

decouvrez_un_homme_sacre_meilleur_joueur_de_conque_19705_w300

 

Toutes les créatures ont leur écho dans ton corps comme le bruit de la mer dans la conque.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
bichaublog
  • L'amour, la philosophie, la sagesse, toutes les injustices et les misères de ce monde, la beauté et les merveilles de notre planète, et son créateur, mais aussi, les faits d'actualités, la politique, les magouilles de ceux qui nous gouvernent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 560 927
Publicité