On nous a vendu le résultat de l’abord signé au terme de la COP21 comme la clé de voûte du quinquennat de Normal 1 er. Il y aurait un avant et un après de la COP 21!
Mais l’encre de l’accord signé fin 2015 est à peine sèche que François Hollande se permet d’exploser son bilan carbone dans un voyage délirant de plus de 45 000 km en 7 jours, voyage dont l’utilité – hormis électorale pour lui – est plus que douteuse.
Le site Metronews a calculé le bilan carbone de ce voyage dans cet article. Voici un résumé du résultat :21 février : Paris-Tahiti (Papeete). 15.700 km/9,7 tonnes de CO2
Soit près de 45.000 kilomètres parcourus cette semaine par François Hollande, et une consommation de 26,3 tonnes de CO2.
Je m’étonne seulement que dans cette évaluation ne tienne compte que de l’Airbus présidentiel mais pas du Falcon utilisé pour les vols de courtes distances comme en témoigne la photo suivante. Entre Wallis et Futuna, il a également utilisé un avion de transport militaire …
Arrondissons de 26,3 à 30 tonnes de CO2, ce qui est probablement est en dessous de la vérité.
Au moment où la France est en crise, où le chômage explose, où la dette se creuse, quel est l’intérêt de ce voyage ? Il y vient, dit-il, honorer une promesse de campagne ! On aurait aimé qu’il privilégiât d’autres promesses plus importantes pour le pays. Non, mais le président est déjà en campagne pour sa réélection en 2017 et il lorgne vers les 200 0000 voix représentées par ces territoires exotiques maintenus à flot à coups de subventions et donc naturellement penchés à soutenir la gauche de l’assistanat. Je me demande si le coût du voyage sera bien porté à ses comptes de campagne pour 2017 ?