63b11cd7

91cffe67

4833ee78

Photos trouvées ICI

amaryllis_pyronia_tithonus

1662858922

papillon

La lavande et ses vertus

Il existe 25 espèce de lavande dans le monde. La lavande est très riche en principes actifs (linalol et acétate de linalyle) et la mieux tolérée. Ses «cousines», les lavandes aspic et stéchade, ont aussi de très bonnes vertu...

-Elle lutte contre l'anxiété

C'est au linalol, un anxiolytique, que la plante doit son pouvoir apaisant. En infusion (une cuillère à café de fleurs par tasse), elle combat la fatigue, l'anxiété et les maux d'origine nerveuse, comme les migraines, les crampes d'estomacs etc… Sous la forme d'huile d'essentielle, elle agit sur le stress, la déprime... 

-Elle soulage les douleurs 

Antalgique; anti-inflammatoire et antispasmodique, elle est indiquée dans les douleurs musculaires et articulaires. On peut l'employer en infusion ou en massage. «Associée à l'huile essentielle de genévrier (10 gouttes), elles réchauffent les muscles avant l'effort».

amaryllis_pyronia_tithonus

-Elle apaise les démangeaisons

Elle est connue pour calmer les piqûres d'insectes et l'érythème fessier (rougeurs ) des bébés. On peut l'associer à la teinture de plantain.

-Elle assainit et purifie l'haleine       

Á l'époque Romaine, ses vertus antiseptiques étaient mises à profit dans les bains. Et les femmes s'en servaient pour garder une bonne haleine. En massage, elle prévient les rhumes et les infections ORL.

-Elle aide à cicatriser

 Égratinures, ampoules, coups de soleil...Ici aussi, on l'applique sous forme de baume sur la peau bien nettoyée. Chez l'adulte, l'huile essentielle est intéressante pour désinfecte et cicratiser les lésions provoqués par l'acné ou l'eczéma.

-Elle éloigne les insectes 

C'est un répulsif naturel qui fait fuir les petites bêtes: poux, mites, moustiques, tiques. En prévention comme en traitement des piqûres.

 noyer_dans_un_champ_de_lavande_en_provence_620x465