Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bichaublog
bichaublog
Newsletter
44 abonnés
7 avril 2018

C'est peut-être ça, être vivant : traquer des instants qui meurent.

natural-2904311_960_720

    J'étais en train de prendre mon petit déjeuner et je regardais le bouquet sur le plan de travail de la cuisine. Je crois que je ne pensais à rien. C'est peut-être pour ça d'ailleurs, que j'ai vu le mouvement ; peut-être que si j'avais été absorbée par autre chose, si la cuisine n'avait pas été silencieuse, si je n'avais pas été seule dans la cuisine, je n'aurais pas été suffisamment attentive. Mais j'étais seule et calme et vide. J'ai donc pu l'accueillir en moi.

    Il y eu un petit bruit, enfin un frémissement de l'air qui a fait " shhhhh " très très très doucement : c'était un bouton de rose avec un petit bout de tige brisée qui tombait sur le plan de travail. Au moment où il l'a touché, ça a fait " peuf ", un " peuf " du type ultrason, seulement pour les oreilles des souris ou pour les oreilles humaines quand tout est très très très silencieux. Je suis restée la cuillère en l'air, complètement saisie. C'était magnifique. Mais qu'est-ce qui était magnifique comme ça ? Je n'en revenais pas : c'était juste un bouton de rose au bout d'une tige brisée qui venait de tomber sur le plan de travail. Alors ?

divers_105

    J'ai compris en m'approchant et en regardant le bouton de rose immobile, qui avait terminé sa chute. C'est un truc qui a à voir avec le temps, pas avec l'espace. Oh bien sûr, c'est toujours joli, un bouton de rose qui vient de tomber gracieusement. C'est si artistique : on en peint à gogo ! Mais ce n'est pas ça qui explique THE mouvement. Le mouvement, cette chose qu'on croit spatiale...

1222265

    Moi, en regardant tomber cette tige et ce bouton, j'ai intuitivement eu un millième de seconde l'essence de la Beauté. Oui, moi, une mouflette de douze ans et demi, j'ai eu cette chance inouï parce que, ce matin, toutes les conditions étaient réunies : esprit vide, maison calme, jolies roses, chute d'un bouton. Et c'est pour ça que j'ai pensé à Ronsard, sans trop comprendre au début : parce que c'est une question de temps et de roses. Parce que ce qui est beau, c''est ce qu'on saisit alors que ça passe. C'est la configuration éphémère des choses au moment où on en voit en même temps la beauté et la mort.

1316648

    Aïe, aïe, je me suis dit, est-ce que ça veut dire que c'est comme ça qu'il faut mener sa vie ? Toujours en équilibre entre la beauté et la mort, le mouvement et sa disparition ?

C'est peut-être ça, être vivant : traquer des instants qui meurent.

L'élégance du hérisson Muriel Barbery

etxyxtg0

Publicité
Commentaires
B
Jouir du jour qui passe, cueillir les fruits du jour présent sans se soucier du futur... Gros bisous ma Béa
Répondre
B
Un très beau texte qui exprime bien la fragilité de la vie et puis la chose qu'on a de plus précieux : de profiter de l'instant exact qu'on vit sans trop se préoccuper du passé ou du futur. De vivre chaque instant comme si c'était le dernier car à vivre dans ce qui va être ou ce qui a été, on rate tout de l'essentiel. "Carpe Diem".<br /> <br /> Merci Bichau pour ce magnifique texte plein de sensibilité.<br /> Bisou<br /> Béatrice.
Répondre
Archives
Publicité
bichaublog
  • L'amour, la philosophie, la sagesse, toutes les injustices et les misères de ce monde, la beauté et les merveilles de notre planète, et son créateur, mais aussi, les faits d'actualités, la politique, les magouilles de ceux qui nous gouvernent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 560 935
Publicité