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25 juillet 2010

Il était une fois un petit pot de miel.

miel_bio1

 

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24 07 2010

Droit à la Consommation: Buzz sur le Label Bio d’un petit pot de Miel

Il était une fois un petit pot de miel « bio ». Il trônait sur son rayonnage parmi ses collègues et concurrents classiques. Il était là tout mignon, avec son pot en verre (plus présentable et plus digne que du plastique), son couvercle doré, sans oublier son voyant et rassurant label « Agriculture Biologique ».

En regardant le label et sa mention, vous comprenez instinctivement que vous avez donc entre les mains un produit « BIO », mention en gras, vert foncé sur fond blanc, « Produit issu de l’agriculture biologique » mais aussi et surtout un produit européen, logo d’un épi de blé vert flanqué de 12 douze étoiles le tout dans un cercle bleu foncé cerclé de vert à picot. Rassurant et Tentant.
ancien logo européen agriculture biologique
Pour quelques dizaines de centimes de plus, vous avez donc « normalement » l’assurance d’un certain respect de l’environnement à tous les niveaux de la « production ». Alors pourquoi se priver, quand il s’agit de la santé de vous et vos proches?

Une fois rentrez chez vous, l’impatience et la faim vous ordonnent de vous régaler du précieux nectar.
Tout en goutant, vous regardez machinalement les étiquettes du produit et le doute, quant à son origine, s’installe: m’aurait-on menti?
D’emblée, il n’y a pas réellement mensonge puisque il est bien notifié la non-origine du produit. En revanche, il ne fait aucun doute qu’il y a volonté d’induire en erreur le consommateur d’un tel produit. Puisqu’en dessous du logo précédemment décrit, on lit paradoxalement à la dernière ligne, après la dénomination de l’organisme certificateur « Ecocert », en tout petit, « Agriculture non UE ».
Au dos, la confirmation du préjudice semble se préciser: MIEL – mélange de miels non originaires de la CE issu de l’agriculture biologique.
Ainsi un logo mentionnant les étoiles de l’Europe et l’agriculture biologique ne serait garant « que » de l’aspect « biologique » du produit, en aucun cas de l’origine européenne de celui-ci.
Une étrangeté difficilement explicable dans la mesure où de tels logos sont conçus pour être le plus parlant possible et pour informer en seul coup d’oeil le consommateur sur la provenance et la fabrication de la marchandise proposée.

S’il ne vient pas d’union européenne, d’où vient-il: Des plaines d’Ukraine, près de Tchernobyl?
miel bio marque repère bio village leclerc
miel bio marque repère bio village leclerc

A l’heure de la régulation, de la transparence et de la traçabilité, nous vivons quotidiennement dans un monde où il est devient impossible de savoir d’où provient le miel que nous mangeons. Un comble!
Il ne vient pas d’ici, ni de là, et encore moins de là…mais d’où? On voudrait nous cacher honnêtement la véritable origine – cacher car sinon pourquoi ne pas marquer clairement la provenance, honte? – que l’on ne si prendrait pas autrement.

La curiosité est un vilain défaut.
En recherchant sur internet, le site web oleiculteur.com précise pourtant que « Depuis le mois d’avril 2000, le logo européen peut être apposé sur les produits et ingrédients composés d’au moins 95 % d’ingrédients issus du mode de production biologique obtenus conformément à la réglementation européenne et provenant uniquement du territoire de l’Union Européenne. » Information confirmée pourmaplanete.com: Union Européenne et Agriculture Biologique.
Label certifiant qu’un produit est issu de l’agriculture biologique pratiquée sur le territoire européen.
Le logo européen n’est pas obligatoire et est peu utilisé. Il cède généralement la place à des logos nationaux ou indépendants.

Il faut donc comprendre que ce pot de miel, fort bon au demeurant mais au goût peu prononcé, arbore un logo européen pour un produit non issu de l’agriculture biologique européenne, mais extra-européenne: une aberration!

Etant un produit de la marque « Bio Village » – Marque Repère, une marque du distributeur Leclerc, l’investigation continue sur marquerepere.com
Et nous retrouvons bien ledit pot de miel, 500 ml BIO Village. La photo a été prise de manière judicieuse puisque le logo Agriculture Biologique est bien visible, mais pas la mention tout en bas, à l’image de ce que peut voir le client…via son premier coup d’oeil.
Information supplémentaire sur le site web, mais absente de l’étiquette du pot, nous apprenons que « Ce produit est fabriqué dans une usine engagée dans une démarche d’éco conception » suivant le des Contrats Progrès pour l’environnement. Un lien vers ces contrats nous amènent… à la page d’accueil mais avec une url différente « http://www.e-leclerc.com/marquerepere/marquerepere/La-Marque/Demarche-environnementale/Accueil.aspx » plutôt que « http://www.marquerepere.com » ou sa redirection « http://www.e-leclerc.com/marquerepere/Default.aspx » Chou blanc donc avec une petite tentative de nous semer en route!
miel bio marque repère bio village leclerc

Autre Piste…
Petite vérification du côté de l’organisme certificateur, à savoir Ecocert SAS F.32600
Sur leur site web, on apprend qu’ECOCERT est un organisme de contrôle et de certification, dont l’activité est à ce titre encadrée par les Pouvoirs Publics et la législation. Ecocert est agréé par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité. D’autres informations sont égrenées ici ou là, mais toujours pas notre logo européen, pas de visuel.
Mais à la page du nouveau logo de l’agriculture biologique européenne, nous avons un lien pointant le site web institutionnel http://ec.europa.eu, le site web officiel de la commission européenne.
Concernant l’ancien logo, pas la moindre trace de la mention précédemment vue sur oléiculteur.com, juste un joli baratin de marketing.
On se contente de nous expliquer l’origine du logo en 2007 et le concours permettant d’aboutir au nouveau logo. Il est certes sympathique qu’un étudiant en graphisme allemand a décroché la timbale, mais cela demeure sans intérêt pour le consommateur.
nouveau logo européen agriculture biologique
Curieusement, c’est le nouveau logo qui va nous aider à en apprendre un peu plus…sur l’ancien:
on découvre alors que
Le logo de l’agriculture biologique de l’Union européenne vise à consolider la confiance des consommateurs quant à la provenance et le contrôle des boissons qu’ils consomment, et la présence du logo assure le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne.

À partir du 1er juillet 2010, le logo biologique de l’UE est obligatoire pour tous les produits alimentaires biologiques préemballés au sein de l’Union européenne. Il est également possible d’utiliser le logo bénévolement pour les produits biologiques non préemballés produits dans l’Union européenne ainsi que pour tout produit biologique importé de pays tiers.
Si nous nous en tenons à la dernière expression – tout produit biologique importé de pays tiers – le pot de miel peut recevoir le nouveau logo, du fait de la source extra communautaire de son contenant doré.
En revanche l’utilisation de l’ancien logo, en relisant le règlement gérant celui-ci, demeure parfaitement frauduleux.

Question légitime: le changement de l’ancien logo, n’est-il pas alors, une subtile technique des lobbies agricoles et industriels pour faire passer en douceur, une réglementation plus flexible au risque de tromper le consommateur quant à la provenance des produits UE et non UE?
A voir!

Finissons par une anecdote: d’après le règlement présenté dans ce document, texte intégral du règlement européen visant à définir l’utilisation de l’ancien logo de l’agriculture biologique européenne, on s’aperçoit que le logo frappant l’étiquette du pot de miel…ne semble même pas conforme concernant ses couleurs et notamment un bleu Pantone bien trop violet. Un détail certes. Mais le diable est toujours dans les détails.

Évidemment dans le doute, le prochain petit pot de miel Bio Village va pouvoir attendre un sacré long moment sur le rayonnage.

 

Source :  le site c'politic

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