Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bichaublog
bichaublog
Newsletter
44 abonnés
22 janvier 2010

" On ne nait pas homme, on le devient ".

montagne

" On ne nait pas homme, on le devient. " Erasme

Ce devenir est un processus qui métamorphose un petit d'homme, objet produit par la nature, en un sujet, une personne capable de se savoir être. Les informations rassemblées pour élaborer cet objet, essentiellement sa dotation génétique, ne peuvent à elles seules provoquer sa métamorphose ; d'autres sources sont nécessaire. Bien sûr l'environnement dans sa totalité participe à cet apport, mais ce qui distingue notre espèce est l'utilisation d'un langage si subtil que la pensée de chacun peut participer à une mise en commun avec la pensée des autres. Nous pouvons nous enrichir de toute leur histoire.

Moi, humain, je suis membre d'une communauté qui peut s'enorgueillir d'avoir peint la grotte de Lascaux, édifié des cathédrales, composé Don Juan et imaginé la théorie de la relativité. Ma nature est complété par mon aventure, et cette aventure a été et sera une suite de rencontres. Cette mise en commun est la clé de l'hominisation. Le droit le plus précieux de chaque être humain, qui en implique beaucoup d'autres, est d'y participer. La phrase célèbre : " Au commencement était le verbe ", exprime bien le rôle de la rencontre, car ce verbe, cette parole, nécessite la mise en relation de celui qui s'exprime avec celui qui entend ; oui, tout commencement implique un lien.

Or les rencontres sont rarement aisées. Les inventions humaines ont souvent eu pour objectif de les faciliter, ainsi l'écriture qui permet de franchir les siècles, ou le téléphone et la radio qui permettent de franchir les kilomètres. Récemment la merveille technique qu'est la miniaturisation des composants électroniques a été mise au service d'une délocalisation générale des possesseurs de " portables " : les paroles qu'ils émettent comme celles qu'ils entendent viennent de faire un bond en avant inouï.

Un humain face à un autre. Ce que chacun ressent lui est suggéré par son expérience qui peut l'inciter à des attitudes opposées : craindre, se protéger, préserver sa propre identité en se refermant, ou faire confiance, partager, accepter le risque d'un cheminement commun. A Chaque instant, un équilibre provisoire est obtenu entre ces deux positions aussi aventureuses l'une que l'autre...

Albert Jacquard (mon utopie)

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
bichaublog
  • L'amour, la philosophie, la sagesse, toutes les injustices et les misères de ce monde, la beauté et les merveilles de notre planète, et son créateur, mais aussi, les faits d'actualités, la politique, les magouilles de ceux qui nous gouvernent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 563 369
Publicité