mercredi 9 novembre 2011

Passer sa vie en voyages, on se fait de nombreux hôtes mais point d'amis.

"Je n'estime point pauvre celui qui sait s'accomoder avec bonheur de ce qui lui reste." Des voyages et de la lecture. Ce que tu m’écris et ce que j’apprends me fait bien espérer (ou augurer) de toi. Tu ne cours pas çà et là, et ne te jettes pas dans l’agitation des déplacements. Cette mobilité est d’un esprit malade. Le premier signe, selon moi, d’une âme bien réglée, est de se fixer, de séjourner avec soi, Or prends-y garde : la lecture d’une foule d’auteurs et d’ouvrages de tout genre pourrait tenir du caprice et de... [Lire la suite]
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samedi 30 juillet 2011

La mort de Sénèque, ou "la mort sur ordonnance" :

Luca giordano, La mort de Sénèque, vers 1684   L'histoire L'historien Tacite dans le livre XV des Annales relate la mort de Sénèque, l'ancien précepteur de Néron. L'empereur avait fait une première tentative pour se débarrasser de Sénèque : l'affranchi Cléonicus avait préparé le poison mais l'opération avait échoué. Tacite avance deux hypothèses pour expliquer cet échec : la révélation de l'affranchi auprès de Sénèque ou la propre méfiance du philosophe qu'une grande abstinence protégeait. La conjuration de Pison... [Lire la suite]
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mercredi 29 juin 2011

Voilà pourquoi il faut se forger une défense aussi imparable que possible. Cette défense, c'est la sagesse.

...Veux-tu mon avis ? Le destin, selon moi, n'est rien d'autre que la nature et où qu'elle soit, elle reste ce qu'elle est. Tenter d'en connaître le secret est une quête sans fin qui s'enroule autour du temps. Et ce temps se joue de nous, Paulina. Cela fait sept ans que je suis exilé, et qu'ai-je appris d'autre que je ne savais déjà ? Nous sommes les esclaves de cette reine cruelle, inexorable, que certains appellent Fortune, ou Fatum. Un être humain n'est qu'un vase fragile et le moindre choc peut le briser. Voilà pourquoi il faut se... [Lire la suite]
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dimanche 4 avril 2010

Ma liberté est pleine et entière, quelque part où je sois, je suis à moi.

Ne croyons pas ces gens qui se disent trop pris par les affaires pour s'adonner à l'étude. Ils font les occupés, exagèrent leurs tracas, somme toute se tracassent eux-mêmes. Ma liberté, Lucilius, est pleine et entière : quelque part où je sois, je suis à moi; je ne me livre pas aux choses, je me prête à elles et ne cours pas après des prétextes à gaspiller mon temps. En quelque lieu que je séjourne, je brasse mes réflexions, je rumine en mon esprit une vérité salutaire. Quand je me donne à mes amis, je ne m'absente pas pour cela de... [Lire la suite]
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mardi 16 mars 2010

La lecture est l'aliment de l'esprit.

Pour moi, les lectures sont de premières nécessité : d'abord elles empêchent que je me contente de mon fonds; et puis, en m'initiant aux recherches des autres, elles me permettent à même d'apprécier les découvertes faites et de réfléchir sur celles qui restent à faire. La lecture est l'aliment de l'esprit; quand l'étude l'a fatigué, elle le délasse, sans exclure pourtant toute étude. On ne doit pas plus se borner à écrire qu'on ne doit se borner à lire. La première de ces occupations déprimera, épuisera l'énergie spirituelle ( je... [Lire la suite]
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lundi 15 mars 2010

Là où l'issue est incertaine, on ne réussit un jour ou l'autre qu'en s'y reprenant coup sur coup.

Tu te plains d'avoir rencontré un ingrat. Si c'est la première fois, rends grâce à la fortune ou à ta prudence. Mais la prudence, ici, ne saurait avoir d'autre effet que de te rendre chiche. En vue d'éviter le risque de l'ingratitude, tu n'obligeras personne : ainsi, pour que le bienfait ne se perde pas entre les mains d'un autre, tu le laisseras se perdre entre tes mains. Soyons frustrés du retour plutôt que de manquer à la bienfaisance. Il faut bien semer, même après une mauvaise moisson ! Souvent ce qu'avait fait perdre... [Lire la suite]
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jeudi 4 mars 2010

la philosophie ne rebute, mais aussi ne choisit personne : elle luit pour tous.

Derechef tu te fais avec moi petit garçon ; tu me dis que la nature d'abord, puis la fortune t'ont traité bien chichement ; alors qu'il ne tient qu'à toi de te tirer du commun et de te hausser au point suprême de l'humaine félicité. Entre autres avantages la philosophie a au moins celui de ne pas regarder à la généalogie. Tous les hommes, ramenés à leur l'origine première, sont enfants des dieux. Tu es un chevalier romain et tu as été porté à cet ordre par tes talents ; mais à beaucoup, la foi, les quatorze bancs sont demeurés... [Lire la suite]
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mercredi 3 mars 2010

Celui-là trouve le plus de jouissance dans la richesse, qui s'en fait le moins possible un besoin. "

  Et maintenant, dans l'attente de la piécette journalière, tu avances la main. Voici pour la remplir une pièce d'or. Et, puisqu'il est question d'or, apprends une manière d'en user et d'en jouir particulièrement agréable. - " Celui-là trouve le plus de jouissance dans la richesse, qui s'en fait le moins possible un besoin. " - " L'auteur me dis-tu. Sache combien j'ai l'humeur libérale : je suis résolu à faire valoir les trouvailles d'autrui. C'est d'Épicure, de Métrodore, de tel autre de la même équipe. Au demeurant,... [Lire la suite]
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mercredi 3 mars 2010

Si tu vis selon la nature, tu ne seras jamais pauvre ; si tu vis selon les données de l'opinion, tu ne seras jamais riche.

Quelqu'un dira : " A quoi sert la philosophie, s'il y a un destin ? A quoi sert-elle, si un Dieu gouverne ? A quoi sert-elle si le hasard est souverain ? On ne modifie pas l'immuable, contre l'incertain on ne se prémunit pas : ou bien un Dieu a devancé ma décision, arrêté mes actes, ou bien la fortune ne laisse rien à ma décision. De ces hypothèses, quelle que soit la vraie, Lucilius, en admettant même que toutes sont vraies, pratiquons la philosophie. Que les destins nous tiennent dans les chaînes d'une loi inexorable ; ou qu'un... [Lire la suite]
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vendredi 5 février 2010

L'équilibre des corps célestes, leur action, leur nature, voilà la science du sage.

Les arts se divisent suivant Posidonius en quatre catégories : arts vulgaires et infimes, arts d'agrément, arts éducateurs, arts libéraux. Les premiers sont l'affaire de l'artisan ; purement manuels, ils ne visent qu'à l'aménagement matériel de l'existence ; ni les bienséances morales ni la considération de l'honnête ne les inspirent à aucun degré. Les arts d'agrément ont pour objet le plaisir des yeux et des oreilles. On peut leur annexer les inventions du machiniste à qui nous devons ces décors qui semblent sortir de terre, ces... [Lire la suite]
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