jeudi 7 novembre 2013

Notre galaxie, la Voie lactée, regorge de planètes rocheuses un peu plus grosses que la Terre, où la vie ne serait pasimpossible

Deux milliards de planètes seraient potentiellement habitables   Notre galaxie, la Voie lactée, regorge de planètes rocheuses un peu plus grosses que la Terre, où la vie ne serait pas forcément impossible (Gamma/Robert Llewellyn). A l’heure où le film Gravity – qui raconte une expédition à bord d’une navette spatiale qui tourne à la catastrophe – fait salle comble et a déjà propulsé plus d’un million de spectateurs français dans l’espace, une étude estime qu’au moins 2 milliards de planètes de taille terrestre, en orbite... [Lire la suite]
Posté par bichau à 14:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

samedi 24 novembre 2012

Eclipse totale en Australie le 13 novembre 2013

14 novembre 2012   Some images from yesterdays solar eclipse for those unlucky enough to miss the real thing. Quelques images de hiers solaires eclipse pour ces malheureux assez manquer la vraie chose. (Traduit par Bing) 13 novembre 2012 :   A total solar eclipse will be occurring in a few minutes, but sadly it will only be visible from parts of the southern hemisphere.If you're sad to be missing it make sure you watch it on one of the live streaming sites. There won't be another until 2015, so don't... [Lire la suite]
Posté par bichau à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mardi 6 décembre 2011

Selon les scientifiques, c’est la troisième fois qu’une planète “habitable” est découverte...

Découverte d’une planète qui ressemble à la Terre Joey Olivier – rédacteur, MétéoMédia 5 décembre 2011 — (20h00) Une planète semblable à la Terre existe hors de notre système solaire, selon ce qu’ont indiqué aujourd’hui des scientifiques de l’agence spatiale américaine (NASA). La température se situe autour de 22 °C et on y retrouve de l’eau. Cette découverte a été rendue possible grâce à la sonde américaine Kepler qui est munie d’un puissant télescope. Elle orbite autour d’une étoile qui présente des caractéristiques... [Lire la suite]
Posté par bichau à 12:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
jeudi 14 juillet 2011

ils auraient voulu révéler au grand public leurs découvertes concernant la trajectoire et la taille réelle de la comète Elenin,

Le temps est bientôt venu de lever les yeux au ciel Découverte en Décembre 2010 seulement, on entend beaucoup parler sur le web de la comète Elenin, du nom de son découvreur russe Leonid Elenin. Depuis, des informations plus contradictoires les unes que les autres circulent dans une confusion certaine, dont la NASA elle-même n’est pas absente. Le fait est que là où d’ordinaire les choses sont simples car mathématiquement calculables et vérifiables, ce n’est cette fois-ci pas vraiment le cas. Cette confusion cache-t-elle... [Lire la suite]
Posté par bichau à 10:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mercredi 25 mai 2011

Nous pourrions rencontrer des conditions de vie assez proches de celles que nous connaissons sur terre.

Une autre planète bleue à 20 années-lumière ! 16 mai 2011 : tandis que les Français et leurs média se régalaient de strosses canneries, une info majeure est passée totalement inaperçue : la première exoplanète habitable a été enfin découverte. Par des Français en plus ! Même s'ils ont publié leurs travaux dans "The astrophysical Journal Letters". Jusqu'à présent, les centaines d'exoplanètes répertoriées étaient ou trop chaudes ou trop froides, ou gazeuses, ou sans atmosphère ou dotées d'une... [Lire la suite]
Posté par bichau à 17:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
lundi 18 avril 2011

La comète ELENIN: quelques faits troublants.

Leonid Elenin Nous entendons beaucoup parler sur le web, depuis le début de  l’année, de la comète appelée « Elenin », nom donné en l’honneur de celui qui l’a découverte en décembre 2010, l’astronome amateur russe LEOnid ELEnin (l’emphase sur les lettres majuscules sera expliquée plus bas).   Cette comète, qui est entrée dans notre système solaire en 1991, pourrait causer de graves bouleversements selon de nombreux analystes à cause d’alignements et de proximité avec la Terre et le... [Lire la suite]
Posté par bichau à 08:55 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

vendredi 11 mars 2011

On sait que la lune nous montre toujours le même visage. Mais que sait-on de sa face cachée ?

L’effet d’une pleine lune exceptionnelle Certains observateurs s’attendent à une recrudescence de catastrophes dans les semaines à venir. La cause suggérée : la pleine lune du samedi 19 mars, qui sera la plus spectaculaire depuis 20 ans. Précisément elle sera au plus proche de la terre soit à 356.577 kilomètres. Au plus éloigné elle est à 406.700 km. Par rapport à l’éloignement maximal elle aura une différence de taille visible de 14% et une une luminosité augmentée de 30%. Son orbite n’est pas régulière et le rapprochement... [Lire la suite]