Sénat : Gérard Collomb est excédé d'avoir vu ses revenus tomber à "4000 euros par mois" en raison de son absentéisme

"Dans ces conditions, on n'aura bientôt plus comme sénateurs que des mauvais, des apparatchiks de partis et des retraités", s'énerve le sénateur-maire de Lyon.

Selon le nouveau règlement intérieur du Sénat, les élus de la chambre haute qui affichent un taux d'absentéisme trop important sont maintenant pénalisés financièrement. Les sénateurs sont ainsi tenus d'assister au travail en commission, aux questions d'actualité au gouvernement, mais aussi aux votes solennels. 

Au total, 14 sénateurs ont déjà été visés par des sanctions financières, au printemps 2016. Cité par l'hebdomadaire Le Point, le sénateur-maire PS de Lyon Gérard Collomb a récemment exprimé son agacement après avoir été sanctionné à son tour.

Afficher l'image d'origine

 L'élu s'était absenté du Sénat en raison d'un voyage officiel en Algérie. 

"C'est un vrai cauchemar (…) impossible de prévoir quels jours on doit être à Paris, car on ne sait pas d'une semaine sur l'autre quand se feront les votes solennels. Impossible dans ces conditions d'organiser un agenda", lance le sénateur-maire, cité par Le Point. 

Dans ces conditions, on n'aura bientôt plus comme sénateurs que des mauvais, des apparatchiks de partis et des retraités", poursuit-il, visiblement excédé par ce nouveau règlement intérieur. 

Selon lui, une alternative viable pourrait s'inspirer du fonctionnement du Bundesrat allemand, "où siègeraient les présidents de région, les présidents de départements et les maires des grandes villes". Un modèle qui "aurait de la gueule", estime Gérard Collomb. 

source

Trop-souvent-absents-14-senateurs-devront-payer-2

Le Sénat, constitué de 346 dormeurs patentés. La maison de retraite la plus luxueuse de France payée par les contribuables. Pourquoi 346, alors que cette assemblée d'inutiles ne sert à rien ! A dissoudre d'urgence. Quant à l'assemblée nationale, 300 députés suffisent amplement. Surtout lorsque des lois sont votées par 30 députés présents.

tn_senateurs-dorment