TOUT VA BIEN: ENVIRON 250 POLICIERS RENONCENT À LEUR HABILITATION "OPJ" !

epinay

OPJ veut dire "officier de police judiciaire". Le journal Midi Libre rapporte que le jeudi 24 novembre après-midi "un collectif de policiers enquêteurs a adressé un rapport de demande de retrait de l'habilitation d'OPJ de 250 agents au procureur général près la cour d'appel de Montpellier ... soit 75 % des OPJ dans l'Hérault ... provenant des services d'investigation comme les sûreté urbaine départementale, la PAF et le SRPJ. Et cette colère se propage vitesse "Grand V" partout en France, dans le Gard, les P-O, Lyon ou Versailles. Il est à mettre en parallèle avec les manifestations spontanées des policiers depuis plusieurs semaines contre le manque de moyens et les violences à répétition dont ils sont la cible".

Et la raison en est surréaliste: ils protestent aussi contre une loi permettant aux suspects mis en garde à vue de "bénéficier de 30 minutes d'entretien avec une personne extérieure avant l'interrogatoire" que ce soit en personne, par Skype ou téléphone. Donc s'ils arrêtent un terroriste par exemple, pendant une demi-heure celui-ci pourra prévenir tout à fait officiellement ses complices.

LArtiste-mal-pensant-Réciprocité

Wouaa... Dingue !

Et est-ce qu'il pourra aussi commander un repas chez Ledoyen ?

Ou recevoir son épouse dans sa cellule comme les narco-trafiquants colombiens ?

Les policiers disent: "Cette énième évolution de la garde à vue met en péril toutes nos enquêtes. Sachez que depuis le 15 novembre 2016, un an après les attentats de Paris et alors que la France est en état d'urgence, un terroriste peut s'entretenir avec une personne de son choix pendant une demi-heure". Pour ces enquêteurs, leur travail va encore s'alourdir dans le contexte actuel". Lire ici le Midi Libre pour le croire... Merci à mon lecteur.

PS: parions que le meurtre du gendarme ce week-end lors d'un contrôle routier qui a dérapé va peser lourd dans les prochaines manifestations. Les gendarmes pourraient bien rejoindre les policiers. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2016

williamcoby