Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bichaublog
bichaublog
Newsletter
44 abonnés
13 mai 2016

Une scène rare (heureusement) mais très instructive : elle nous en dit long sur la prétendue brutalité des bêtes sauvages !

Les hommes prennent beaucoup de plaisir à enfermer des animaux pour se divertir. Mais les animaux, eux, se montrent beaucoup moins cruels. Il n’y a qu’à voir la réaction de ce gorille quand un enfant de dix ans a chuté dans son enclos. Une scène rare (heureusement) mais très instructive : elle nous en dit long sur la prétendue brutalité des bêtes sauvages !

La scène que vous allez voir s’est déroulée le 30 août 1986. Levan Merritt, 5 ans visitait le zoo de Jersey, quand il est soudainement tombé dans le parc des gorilles à dos argenté ! Il s’est alors retrouvé allongé sur le bitume, inconscient et, surtout, à la merci des colosses…

On aurait pu s’attendre au pire…mais c’est le meilleur qui est arrivé ! Tout ça avait été filmé. Voici les images… Elles impressionnent et nous invitent à la réflexion.


Un enfant de 5 ans tombe dans la fosse des... par positivr

Voyez comme le gorille semble avoir apporté sa protection au pauvre petit et avec quelle délicatesse il s’est approché de lui. Voyez aussi comme il a poussé tous ses congénères à rentrer dans l’enclos quand la foule a commencé à paniquer… Superbe.

Après cet incident et pendant des années, Levan Morritt a été l’objet de moqueries humiliantes à l’école. Du style, « garçon-gorille » ou « Tarzan ». Une nouvelle preuve que la méchanceté est davantage une spécificité humaine qu’animale… 

A vrai dire, après avoir vu ces images, se faire traiter de gorille pourrait presque passer pour un compliment ! 

Source : Positivr.fr

62911811_62911810

 

En 1986, une scène incroyable s'est déroulée dans un zoo britannique. Un petit garçon de 5 ans est tombé dans l'enclos des gorilles. Le mâle du groupe Jambo a alors eu une réaction qui a étonné tous les visiteurs. La vidéo de l'évènement a récemment refait surface et elle vaut le détour. La scène remonte à près de 30 ans et pourtant, elle est toujours aussi incroyable. En 1986, dans le zoo de Jersey au Royaume-Uni, un petit garçon de 5 ans a vécu un tête-à-tête inimaginable avec Jambo, un gorille à dos argenté.

Une rencontre qui a valu une renommée mondiale à l'animal mort quelques années après, en 1992. La vidéo de la scène a récemment refait surface et a encore une fois fait le tour du net. Tout a commencé par un accident malencontreux. Un père qui était en visite au zoo a voulu aider son petit garçon à mieux apercevoir les singes situés en contrebas. Il l'a ainsi installé sur le mur juste au-dessus mais le temps qu'il se retourne pour attraper son autre enfant, le garçonnet était tombé six mètres plus bas directement dans l'enclos.Un gorille protecteur Blessé et inconscient, Levan Merritt ne bougeait pas mais le bruit de la chute et les cris des autres visiteurs ont sans doute alerté Jambo qui s'est approché tranquillement.

Les gorilles mâles peuvent atteindre une taille de 1,70 mètre redressé sur leurs pattes, pour un poids qui dépasse souvent les 250 kilogrammes. Ces mensurations en font des animaux très impressionnants.Aussi, quand ils ont vu le gorille s'approcher, les visiteurs ont commencé à paniquer. Mais la suite les a beaucoup étonnés. Loin d'être agressif, Jambo a regardé avec intérêt l'enfant et s'est posé à côté de lui. Il a ensuite empêché les autres singes de le toucher, se posant en travers de leur chemin comme s'il gardait l'enfant. Il a même été jusqu'à le toucher lui-même comme s'il tentait de le réveiller.

Lorsque Levan s'est réveillé, il a commencé à pleurer voyant où il se trouvait. "Sa famille lui criait désespérément de rester calme de peur que cela déclenche la colère de Jambo", raconte l'Associated Press dans un communiqué de 1986. Mais ses cris ont fini par effrayer les singes qui se sont éloignés. Les sauveteurs en ont alors profité pour sauter dans l'enclos et venir au secours du garçon. Il a finalement été transporté à l'hôpital où on lui a diagnostiqué des blessures à la tête et un bras cassé.

La scène filmée par un amateur a fait le tour du monde et Jambo est devenu le gorille qui a protégé un garçon tombé dans son enclos. Depuis sa mort en 1992, le zoo de Jersey célèbre régulièrement sa mémoire. Une statue a même été érigée en son honneur. Plus récemment, des timbres ont été imprimés à son effigie pour commémorer les 20 ans de sa mort. Selon un porte-parole de la Durrell Wildlife Conservation Trust, Jambo a été le première mâle gorille à être né en captivité et à avoir été élevé par sa mère.Durant sa vie, il a permis la naissance de nombreux gorilles. "Sa contribution à sauver son espèce a été immense et sa descendance dépasse actuellement les 100 individus", a confirmé le porte-parole repris par la BBC. Les gorilles sont divisés en deux espèces et toutes figurent sur la liste rouge des espèces menacées d'extinction de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

En savoir plus : maxisciences.com/gorille
Copyright © Gentside Découverte

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
bichaublog
  • L'amour, la philosophie, la sagesse, toutes les injustices et les misères de ce monde, la beauté et les merveilles de notre planète, et son créateur, mais aussi, les faits d'actualités, la politique, les magouilles de ceux qui nous gouvernent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 560 828
Publicité