Aujourd'hui, 71ème exécution...

jourfemme-humour04                                                                                                                                                                                                               Si

Si ça c'est pas prendre les gens pour des cons...

Najat Vallaud Belkacem, ex-Ministre du Droit des Femmes et actuelle Ministre de l’Education était ce matin invitée à s’exprimer sur France Info. A la question du journaliste Guy Birenbaum :

- Madame la Ministre, quand et comment avez-vous appris la remise de la Légion d’Honneur par François Hollande au Prince saoudien, puisqu’on a eu l’impression que c’était du catimini. Vous l’avez su quand, vous ?

Elle a répondu, visiblement plutôt mal à l’aise et passablement embarrassée :

- Sur les réseaux sociaux.

- Bien… Et vous en avez pensé quoi ? 

Long silence suivi d’un profond soupir de la Ministre. On sent le malaise, l’embarras. La gêne.

- Ecoutez… Jean-Marc Ayrault s’est exprimé à ce sujet. Je vous renvoie à sa réponse. Il y a des traditions…. (elle avait oublié qu'elle a été Ministre du Droit des Femmes?) 

- Non mais c’est la vôtre qui m’intéresse…

- Oui il y a des traditions diplomatiques qui font que voilà il y a des décorations qui sont remises. Je pense qu’il ne faut pas non plus en tirer plus de conséquences que ça n’en a.

- Journée du Droit des Femmes… Les saoudiennes on ne peut pas dire que… Ce soit formidable !

Et Najat Vallaud Belkacem reprenant visiblement ses esprits après un embarras certain et une profonde hésitation :

- Donc pour répondre à votre question, ça ne signifie nullement qu’on cautionne la politique conduite par ce Gouvernement et en particulier la persistance de la peine de mort.

- 70 exécutions…

- Simplement il y a une tradition diplomatique…

journee-femme  

Heureusement qu’en son temps Simone Veil n’avait pas fait preuve d’autant de lâcheté et d’une facilité similaire lorsqu’il s’était agi de défendre la condition mais aussi et surtout l’intérêt des femmes… D’autant plus le seul jour dans l’année où les Droits des Femmes sont mis à l’honneur  

ici

Valls, Macron, Le Drian, Cazeneuve, Royal, Ayrault : ils se sont pliés en quatre pour le Prince saoudien                                                                                                                                                                                             8                                      

Pendant que toute l’attention des médias se focalise sur François Hollande et l’indignation que suscite dans l’opinion la décoration du Prince héritier saoudien de la Légion d’Honneur, on en oublierait presque cet autre petit point de détail de l’histoire qui à mon sens en dit long sur la situation. 

Non seulement Mohammed ben Nayef a été décoré en personne par le Chef de l’Etat français, mais qui plus est, il a également « été reçu par les membres les plus éminents du gouvernement français […] sans qu'aucun agenda officiel ne mentionne ces entrevues ! »

Evidemment, le seul moyen de le savoir, dans cette grande démocratie qu’est censée être la France, est de s’en remettre à l’agence de presse saoudienne SPA… En fait ce sont que l’on accuse d’être le moins transparent qui nous donnent le plus d’infos à nous, qui avant la réputation d’être transparents. 

Logique. Ou pas.

108111393_o

D’après la revue Marianne « Mohammed ben Nayef a d'abord été accueilli à l'aéroport d'Orly par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, jeudi. Il s'est ensuite installé dans "sa résidence à Paris", indique l'agence, où il a reçu le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui a donc daigné se déplacer auprès du visiteur.

Le lendemain, Mohammed ben Nayef a été reçu par Manuel Valls pour "des entretiens officiels", selon l'agence saoudienne, qui ajoute que le Premier ministre a même "organisé un repas en l'honneur du prince". Ce dernier a ensuite été reçu à l'Elysée, où a eu lieu à l'abri des regards la fameuse cérémonie de remise de décoration. Le prince s'est ensuite entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, puis son collègue de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui s'est lui aussi déplacé à son lieu de résidence. Il a enfin été raccompagné à l'aéroport par le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron. L'agence saoudienne publie d'ailleurs sur son site les photos de ces deux dernières entrevues. »

kabar_droits_femmes1

Saluons le courage de Ségolène Royal, Jean-Yves Le Drian, Manuel Valls, Jean-Marc Ayrault, Bernard Cazeneuve et Emmanuel Macron, qui ont tous formidablement brillé par leur silence et leur discrétion.

Autant de Ministres dans la confidence et pourtant Najat Vallaud Belkacem déclare avoir appris grâce aux réseaux sociaux que le Prince héritier d’Arabie Saoudite avait été décoré de la Légion d’Honneur… 

Du coup il m’amuse beaucoup le père Hollande lorsqu’il annonce l’installation du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes dans sa nouvelle composition… Au regard de son rapport aux femmes et de son aptitude à faire abstraction de l’oppression psychologique dont elles semblent être victimes dans certains pays, jamais on n’irait penser que sur ce coup là le Chef de l’Etat cherchait à séduire les féministes et leur l’électorat, ou encore à placer quelques-uns de ses potes… 

Nan…

ici

102689675