Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bichaublog
bichaublog
Newsletter
44 abonnés
25 mars 2015

Quel que soit le crime et quelle que soit la méthode utilisée, la peine de mort est toujours un traitement inhumain.

L’Utah rétablit les pelotons d’exécution pour les condamnés à mort : une pratique barbare

JPEG - 40.3 ko

Ce lundi, l'Utah est devenu le premier Etat américain a rétablir les pelotons d'exécution pour les condamnés à mort. Cette méthode particulièrement barbare de mise à mort, qui avait été abandonnée en 2004, a été approuvée par le Sénat de cet Etat très conservateur du sud-ouest américain, où la majorité des habitants sont mormons. Elle pourra être utilisée en cas de pénurie de produits permettant l'injection létale. 

Les fabricants européens refusent désormais de fournir l’anesthésiant le plus courant (pentobarbital) pour les injections létales. Ce qui pose un sérieux problème à de nombreux Etats américains (une trentaine) qui ont toujours recours à la peine de mort.

Dans un article publié en 2010 sur le site AgoraVox, Diane Saint-Réquier explique comment se déroule la procédure d'exécution par un peloton d'exécution en Utah : "La procédure se déroule dans une pièce de six mètres sur sept. Le condamné est attaché sur une chaise noire, en dessous de laquelle un plateau est installé pour récupérer le sang. Il est cagoulé, et une cible blanche est épinglée au niveau de son cœur. En face, cinq tireurs sélectionnés pour leur précision se placent derrière un mur, dont ne dépasse que l’extrémité de leur calibre 30. L’une des armes est chargée à blanc, laissant aux tireurs le doute sur la provenance de la balle mortelle. Les témoins de l’exécution se trouvent derrière une vitre pare-balle, pour prévenir les ricochets."

Quel que soit le crime et quelle que soit la méthode utilisée, la peine de mort est toujours un traitement inhumain. Rien ne justifie que l’on enlève la vie. 

Les États-Unis font partie du cercle restreint des démocraties qui ont encore recours à l’exécution capitale. Il convient de rappeler que le président Barack Obama a reçu le prix Nobel de la paix, en 2009...

peine_de_mort_0

En 2014, l’Académie des sciences américaine a estimé que plus de 4% des condamnés à mort seraient innocents. Un chiffre terrible qui fait froid dans le dos et qui devrait pourtant pousser les États américains qui ont toujours recours à la peine de mort à renoncer définitivement à ce châtiment barbare et inhumain d’une extrême cruauté.

La peine de mort et la démocratie sont incompatibles. Le recours à la prison à perpétuité - sans aucune possibilité de libération anticipée - est une solution beaucoup plus humaine, en particulier pour les personnes condamnées à tort qui peuvent espérer obtenir une révision de leur procès lorsque de nouveaux éléments sont connus par la justice.

Au mois de mars 2014, Glenn Ford, âgé de 64 ans, a été libéré à l'issue de 29 ans passées en détention - en grande partie dans le couloir de la mort - après avoir été condamné à l’exécution capitale pour le meurtre d’un horloger. La justice, sur la base de nouveaux témoignages, l’a déclaré innocent.

La peine de mort n’est pas une mesure de justice acceptable, en particulier pour des pays qui sont de véritables démocraties... ou qui prétendent l'être.

agoravox.fr/auteur/giuseppe-di-bella

Capture-decran-2015-03-24-a-10

L'Utah avait éliminé la possibilité d'exécuter un condamné par peloton d'exécution en 2004. La Cour Suprême des Etats-Unis doit statuer le mois prochain sur la constitutionnalité des injections létales, la forme la plus commune d'exécution aux Etats-Unis, mais de plus en plus controversée.

En 2008, la Cour avait jugé qu'elles étaient constitutionnelles mais depuis, des pénuries des produits d'injections les plus couramment utilisés ont amené certains responsables à utiliser des combinaisons expérimentales de substances létales qui ont apparemment causé des agonies douloureuses lors de récentes exécutions...

Ils-touchent-40-millions-de-dollars-pour-une-erreur-judiciaire

topelement

Pas étonnant pour un pays qui prône la liberté à coup de bombes sur les villes.

Pas étonnant pour un pays qui a exterminé les indiens et mis en esclavage les Africains 
Ce pays a toujours été dangereux mais maintenant c’est le monde qui est menacé pour la bonne santé de Wall Street et du déficit américain.
Les coupables condamnés à mort sont tous de couleurs .... rien n’a changé dans ce pays 
Rappelons à tous ceux qui applaudissent que les Etats-Unis ont un taux d'homicides volontaires par habitant 4 fois supérieur à celui de la France. Alors pour ce qui est de l'efficacité....

500px-Death_penalty_statutes_in_the_United_States-fr_svg

Le nombre des erreurs judiciaires mises au jour aux Etats-Unis a atteint un record en 2013, en grande partie grâce à des enquêtes policières et judiciaires plus poussées, selon une étude du National Registry of exonerations (Registre national des erreurs judiciaires), un projet conjoint de l'université de Michigan Law (école de droit de l'université du Michigan, à Chicago) et du Center on Wrongful Convictions de Northwestern University (Centre des erreurs judiciaires de l'université Northwestern), à Chicago.

Sur les près de 1 300 prisonniers innocentés, au cours des vingt-cinq dernières années, des crimes pour lesquels ils avaient été condamnés, 87 l'ont été en 2013, le plus important total annuel depuis 2009, selon cette étude. « C'est une bonne nouvelle, car nous avons plus de chances de prendre à bras-le-corps les causes des erreurs judiciaires », a commenté Samuel Gross, le principal auteur du rapport. « Mais les cas que nous connaissons sont seulement une petite proportion des erreurs qui, la plupart du temps, ne sont jamais découvertes », ajoute ce professeur de droit à l'université du Michigan...

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
bichaublog
  • L'amour, la philosophie, la sagesse, toutes les injustices et les misères de ce monde, la beauté et les merveilles de notre planète, et son créateur, mais aussi, les faits d'actualités, la politique, les magouilles de ceux qui nous gouvernent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 560 858
Publicité