Sinead O’Connor

Engagement politique

Elle est à l'origine de plusieurs scandales en s'opposant à l'Église catholique romaine. L'événement le plus marquant est sans doute celui où elle déchire la photo du pape Jean-Paul II lors d'une performance musicale le 3 octobre 1992 à l'émission de télévision Saturday Night Live[5]

Chanteuse Irlandaise

Artiste torturée, fragile et troublante, Sinead O’Connor, la fameuse chanteuse au crâne rasé, se démarque au début des années 80. Elle est connue pour ses coups de gueules, et ses chansons aux paroles révoltées, dénonçant l’hypocrisie des sociétés contemporaines.

Les premières apparitions de Sinead O’Connor avec son crâne rasé et son regard empli de rage ont percuté le rock européen, au point qu’elle fut affublée du surnom de « Skinhead O’Connor ».

La sulfureuse Irlandaise écrit et produit son premier album The Lion and the Cobra en 1988. Elle se rase la tête car sa maison de disque lui trouvait les cheveux trop courts. Son producteur lui aurait dit : tu as une superbe voix, mais le problème c’est  que tu n’ es pas sexy. Alors maintenant tu vas chez un coiffeur et tu reviens avec une belle  permanente. Lorsqu’elle est revenue au studio, elle n’ avait plus un poil sur le caillou. Provocatrice ? Bien obligée dans un monde macho et dans une Irlande ultra catholique.

Au fil de ses chansons la poétesse se révolte, dénonce, s’insurge refusant l’hypocrisie du monde. En 1992, Sinead accumule les provocations : elle refuse de chanter l’hymne américain lors de l’un de ses concerts, déchire la photo du Pape en direct à la télévision.

Sinead O'Connor déchire la photo du Pape 

Moderne et engagée, elle participe à de nombreuses manifestations contre le SIDA et pour Amnesty International. Les albums se suivent sans se ressembler, toujours d’une grande qualité. Si la jeune femme a rapidement connu le succès, son titre le plus célèbre reste Nothing compares to you, en 1989, qui lui vaudra une renommée mondiale, tout comme sa boule à zéro.

Elle rejoint en 1998 la Tridentine Church pour y être ordonnée prêtre. Elle manque d’en être expulsée suite à la révélation de son homosexualité. Dépression nerveuse, tentative de suicide… Après 6 années d’absence, elle revient en 2000 avec l’album Faith & Courage (Foi et Courage). Elle met fin à sa carrière en 2003 : Je ne recherche plus à être une personne connue et, à la place, j’aimerais avoir une vie normale.

5034_sinead%20oconnors%20est%20de%20retour_01

(album: I do not want I aven´t got)

Feel so different
(o´connor)

I am not like I was before
I thought that nothing would change me
I was not listening anymore
Still you continued to affect me

I was not thinking anymore
Although I said I still was
I´d said “I don´t want anymore”
Because of bad experience

But now I feel so different
I feel so different
I feel so different

I have not seen freedom before
And I did not expect to
Don´t let me forget now I´m here
Help me to help you to behold you

I started off with many friends
And we spent a long time talking
I thought they meant every word they said
But like everyone else the were stalling

And now they seem so different
They seem so different
They seem so different

I should have hat red for you
But I do not have any
And I have always loved you
Oh you have taught me plenty

The whole time I´d never seen
All you had spread before me
The whole time I´d never seen
That all I´d need was inside me

Now I feel so different
I feel so different
I feel so different

 

(Sinead O'Connor)

"Dieu accorde-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer
Le courage de changer les choses que je peux
Et la sagesse d'en connaître la différence"

Je ne suis pas comme j'étais avant
Je pensais que rien ne me changerait
Je n'écoutais pas plus
Pourtant vous avez continué à me toucher...