La Suisse pourrait participer au suivi de la légalisation uruguayenne du cannabis

ob_23f145_bq5fqmoccaed7tc

Le chef de la police judiciaire neuchâteloise Olivier Guéniat a dit lundi souhaiter que la Suisse puisse participer au suivi scientifique de la légalisation de cannabis en Uruguay.

Vers une étatisation du commerce ?

                                       
Olivier Guéniat estime qu'une étatisation du commerce du chanvre est inéluctable et même souhaitable.
Cette étatisation est la seule façon de faire diminuer l'offre et la demande illicites, selon l'expert.
Olivier Guéniat considère que la politique fédérale en matière de drogues dite "des quatre piliers" (prévention, thérapie, réduction des risques et répression et régulation du marché) était à la pointe dans les années 2000, mais qu'elle est aujourd'hui dépassée.                                

Plusieurs expériences récentes

                                       
Outre l'Uruguay, plusieurs autres pays ont fait le choix de dépénaliser la consommation de cannabis.
L'Espagne notamment a légalisé en 2006 la possession et la consommation de cannabis dans les lieux privés. Des clubs privés organisant la production de cannabis pour ses membres majeurs sont également autorisés.
Les Etats américains de Washington et du Colorado ont également dépénalisé le cannabis. Dans ce dernier Etat, la vente de cannabis est libéralisée depuis le 1er janvier 2014.

presidentes_de_latinoamerica

La France arrive toujours derrière l'Uruguay (que les Français souvent excellents en géographie confondent allègrement avec le Paraguay). Tout cela pour dire que mettre sur le même plan le Ghana, Chypre, la Lituanie ou encore la Namibie avec l'Uruguay mérite une profonde révision. L'Uruguay c'est :

En 1879, première loi de séparation entre l'Eglise et l'Etat (la seconde en 1917) en 1907: suppression de la peine de mort ; divorce par consentement mutuel.

Entre 1911 à 1915 : Interdiction du travail pour les mineurs de 13 ans ; journées de travail plus courtes pour les moins de 19 ans ; la femme dispose de 40 jours de repos pour la période de grossesse, le repos obligatoire est d'un jour par semaine, le temps de travail est au maximum de 48 heures hebdomadaires et la journée de travail ne doit pas excéder 8 heures.

Une loi de paiement d'indemnités pour les accidentés du travail est créée ainsi que la pension de vieillesse (retraite) que peuvent demander toutes les personnes âgées d'au moins 65 ans et de tout âge en cas d'invalidité absolue, se trouvant dans l'indigence, cette pension étant proportionnelle au nombre d'années travaillées. Divorce à la demande exclusive de l'épouse sans possibilité de recours pour l'époux.

Interdiction de la boxe et des corridas ainsi que celle de jeux entraînant la mise à mort d'animaux.

1932: droit de vote pour les femmes. A connu la dictature grâce aux USA et au plan Condor (1974- 1984) En terme de corruption, le ement de Transparency International a toujours mieux é l'Uruguay que la France. Actuellement en 19ème position à égalité avec les Usa, tandis que la France est 22ème. Oui, c'est vrai, la France devrait prendre quelques leçons d'humilité en s'intéressant davantage à ce pays où la presse est libre, accorde un réel espace  aux débats d'idées et dans lequel la justice n'est pas aux ordres.

Sans oublier que ce pays a fait un don, oui un don, en pesos or à la France à la fin de la 1ère guerre mondiale qui correspondrait actuellement à  près de 1 milliard d'euros et un prêt sans intérêts à l'issue de la 2ème guerre mondiale !

 

1908025_10152603531743273_730161027619380525_n