Un nouveau prix Nobel appelle à « démanteler » l’euro !

C’est un éminent économiste qui, après avoir plaidé pour la création de l’euro, plaide pour l’abandon de la monnaie unique source de chômage et  de divisions en Europe.

Nobel prize winner

Le prix Nobel a indiqué, jeudi , retirer son soutien à l’euro en disant qu’il a crée une « génération perdue » de jeunes chômeurs et que  cette monnaie doit donc être dissoute.

Sir Christopher Pissarides qui fut l’un des promoteurs important de la monnaie unique à accuser l’euro de « diviser l’Europe » ajoutant qu’une action était désormais nécessaire pour rétablir « la confiance que les nations européennes avaient autrefois les unes envers les autres ».

S’exprimant à la London School of Economics  (LSC), où il enseigne, le professeur Pissarides souligne que « L’euro devrait soit disparaitre de manière ordonné ou que les principaux membres de la zone euro devraient faire le nécessaire et le plus rapidement possible pour rétablir la croissance et l’emploi ».

« Les politiques menées actuellement pour stabiliser l’euro sont des politiques qui coûtent beaucoup en terme d’emploi et qui génèrent une génération de jeunes gens instruits mais perdus, ce n’est pas ce que les pères fondateurs avaient promis ».

Source : The Telegraph

euro