domino_jm

Armes de destruction massives

Coup sur coup, l'affaire Cahuzac, mais aussi en France celle de Karachi, et d'Arabie Saoudite, et quelques autres..., montrent l'opacité glauque des circuits financiers autorisant, pour ceux qui en ont les moyens, toutes les évasions fiscales, détournements, corruptions, blanchiments, ... De l'argent criminel des trafiquants de drogues ou d'armes aux multinationales, à des politiques et aux gens friqués, cf Le Monde.
Il est quand même étonnant que si je vole une mobylette et que je vais me réfugier en Suisse ou dans beaucoup d'autres pays, une coopération policière et judiciaire élaborées me renverront très vite chez moi, les menottes aux poignets; alors que si je détourne quelques dizaines ou centaines de millions, ces coopérations seront infiniment plus difficiles, longues, si par hasard elles aboutissent.
  

Comment de grandes puissances n'arrivent-elles pas à mettre au pas des pays telles les Iles Vierges, Cook ou Caïman, ou le Liechtenstein (et quelques autres) ? Comment des institutions comme l'Europe peuvent avoir intégré des paradis fiscaux comme Malte ou Chypre, voire le Luxembourg et quelques autres ...? Comment des pays comme les USA ou l'Angleterre peuvent accepter, pour le premier que 3 ou 4 de ses états, et pour le second que les Iles anglo-normandes soient des paradis fiscaux où règne l'opacité ?...suite ici