leau_dela_mare1
 
1001 fontaines pour demain…

Une solution entièrement écologique et peu onéreuse… déjà utilisées dans des villages au Cambodge…
 

 
Près d’un milliard et demi de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et 900 millions de personnes en environnement rural. 
Si réduire ce nombre de moitié d’ici 2015 fait partie des Objectifs du Millénaire et mobilise ainsi de nombreux moyens de la communauté internationale (voir : l'OMS et l'UNICEF et l'accès à leau potable), trop de gens encore n'ont d'autre possibilité que de boire « l’eau de la mare ».
197783_308910669198358_679166480_n1
 
Une solution (parmi d'autres : 1001 fontaines pour demain…)

Leur site : 
http://www.1001fontaines.com/fr/00_accueil/accueil.php
reagir_f5a82_1_

Le concept « 1001 fontaines »

Dans sa définition communément admise, l’accès à l’eau potable signifie la mise à disposition des usagers d’une quantité de l’ordre de 20 à 50 litres par jour et par personne afin de couvrir l’intégralité des besoins : boisson, cuisine, hygiène ...
Ceci implique généralement des techniques telles que le captage des eaux (souterraines ou de surface), un traitement à base de chlore et un réseau de distribution jusqu’au domicile des usagers.
Compte tenu du coût de ces installations, ces solutions sont généralement mises en œuvre au sein de concentrations de populations importantes, et nombreux sont les petits villages isolés qui ne verront pas avant des décennies le bout d’une canalisation.

Le concept « 1001 Fontaines pour demain »  permet d'installer auprès de ces petites communautés isolées, donc des utilisateurs, une station - « fontaine » - leur permettant de produire leur eau de boisson conforme aux critères de l'OMS sans attendre l'installation d'un réseau de distribution. Cette solution originale répond à 

3 exigences :

  • Une solution technique simple garantissant l'absence de contamination bactériologique. 
    La technologie de purification par ultraviolet a été retenue car fiable et facile à mettre en oeuvre. Elle a cependant deux limites : elle ne peut pas potabiliser de l'eau polluée chimiquement et l'eau produite, contrairement au procédé chloré, n'est pas protégée contre les recontaminations.
    L'alimentation par panneau solaire permet une autonomie complète, donc une implantation dans des lieux reculés.
  • Une solution durable basée sur le concept de « Petit Opérateur Privé » accompagné par une « plateforme locale" » garantissant la pérennité du système. Il s'agit de créer une véritable activité économique et d'assurer l'entretien et la maintenance du matériel installé.
  • Un coût aussi bas que possible pour un nombre maximum de bénéficiaires : moins de 1 centime d'euro par litre.

Une approche applicable à grande échelle

« 1001 Fontaines pour demain » a pour ambition, par sa démarche méthodique de projets de terrain, de proposer une approche applicable à grande échelle et dans de nombreux pays.