L'affaire n'est pas nouvelle et refait surface en France suite à un reportage d'Envoyé spécial qui a réussi à pénétrer dans les murs de l'usine Foxconn qui fabrique les Iphone en Chine !

 

Reportage qui voit des journalistes infiltrer les équipes de travailleurs et entrer à l'intérieur de l'usine, là où les caméras n'avaient jamais pu filtrer jusqu'à présent. Le précédent reportage s'arrêtait aux portes de l'usine.

On y découvre les conditions de vie difficile pour les employé de Foxconn qui fabriquent les Iphone que vous utilisez chaque jour (pour ceux qui en ont bien sûr). On voit bien là que certains s'engraissent en haut de l'échelle pendant que d'autres se tuent dans une vie de boulot tout en bas et dans des conditions dangereuses...

crisebox_ipad_location
On y apprend aussi que des mineurs travaillent contre leur gré avec des stages obligatoires sur les chaines de fabrication alors que leurs études n'ont rien à voir avec cela... Etudiants à qui on a dit que s'ils n'effectuaient pas ce stage, ils n'auraient pas leurs diplômes.

Vous trouverez ci-dessous trois extraits du magazine "Envoyé spécial".

Une des nombreuses raisons pour lesquels je n'acheterais jamais un iPhone... bien que l'on puisse aussi se demander ou se fabriquent les autres smartphone, ça ne doit pas non plus être tellement meilleur; il faudrait presque boycotter le "made in china" rien que pour ça...

Blog de oasis54 :OASIS DE PAIX, Le prix de la pomme à l' école a bien changé ...