Un village dans le ciel bientôt au Japon ?

Un studio d’architectes a développé une approche novatrice pour contrer les catastrophes naturelles. Le nom donné à ce projet par le groupe Sako Architects est le Tohoku Sky Village, disposant d’énormes avantages écologiques tant au niveau de la consommation de l’énergie que de la préservation environnementale.

Non, il ne s’agit pas d’un remake du film de Hayao Miyazaki le château dans le ciel, mais bien d’un projet concret visant à soutenir les efforts écologique et à contenir au mieux les éléments naturels.

 L’implantation

Au cours de circonstances dramatiques, la population habitant dans les plaines ont de grandes difficultés pour migrer vers les hauteurs qui offrent un abri plus sûr. Malheureusement, très peu de personnes ont le temps d’y fuir. Ainsi, les architectes Shuhei Aoyama et Koji Koseki, qui ont collaboré sur ce projet, ont souhaité préserver les personnes en surélevant, non pas les habitations, mais les villes complètes.

Grâce à cela, les habitants se verront offrir une protection dans un refuge, qui est tout simplement leur habitation, face aux dégâts de surfaces tels que les tsunamis, sans avoir besoin de fuir en abandonnant leur métier, leurs biens et leur famille...Suite

SOURCE