Quand on l'interroge sur l'indignation de certains footballeurs, il hause les épaules : "Pour eux, on lissera la mesure." (Nouvel Obs : Et Hollande flinga les super-riches... François Bazin).

1755573705

François Hollande veut-il réellement faire une réforme fiscale ?

La question d'une véritable réforme fiscale alliant justice sociale et redistribution constitue aujourd’hui un enjeu fondamental, à la fois pour les finances publiques et pour l'égalité entre les contribuables et les ménages.

François Hollande a mis justement cette réforme au cœur de son projet présidentiel mais le flou de certaines de ses propositions ainsi que certains changements de pied ne semblent pas de bonne augure…

Les mesures fiscales prises par Nicolas Sarkozy depuis 2007 et même avant en tant que ministre du budget dans le troisième gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, ont privé l'Etat de près de 100 milliards d'euros de recettes fiscales, si l'on en croit un rapport de la commission des Finances de l'Assemblée nationale. De quoi avoir contribué à creuser les déficits publics et ce bien avant la crise financière…

1533702097

C’est pourquoi, lors de primaire socialiste, François Hollande avait indiqué notamment qu’une réforme fiscale d’ampleur devait être entreprise dès 2012 en cas de victoire de la gauche à l’élection présidentielle. Il rejoignait en cela un concept de Pierre Mendès France qui aimait à répéter que si des réformes nécessaires ne sont pas engagées dans les six premiers mois d’une législature, elles ne sont en général jamais entreprises par la suite…

umpjpg_scalewidth_460

Mais lors du grand meeting de début de campagne du candidat socialiste, le 22 janvier au Bourget, un premier mauvais signe a été envoyé aux partisans d’une réforme fiscale avec un invité surprise chargé de chauffer la salle : le chanteur Yannick Noah, évadé fiscal qui doit 580 000 euros au fisc. Cela a été d’autant plus surprenant que la gauche en général et le Parti Socialiste en particulier n’ont jamais de mots assez durs pour les exilés fiscaux alors que Noah fût longtemps exilé fiscal en Suisse lorsqu’il était tennisman professionnel...Suite

Auteur de l'article

Albert Ricchi

hollande_city_01