Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bichaublog
bichaublog
Newsletter
44 abonnés
12 mars 2012

Tout geste qui provoquerait directement la mort reste en revanche un crime passible des assises.

L'EUTHANASIE ACTIVE APPROUVEE PAR 91% DES FRANCAIS

L'euthanasie active approuvée par 91% des Français

PARIS (Reuters) - La légalisation de l'euthanasie dite "active", proposée par le candidat socialiste François Hollande mais repoussée par Nicolas Sarkozy, est approuvée par 91% des Français, selon un sondage Harris Interactive pour le magazine Grazia publié lundi.

La loi permet depuis 2005 l'euthanasie dite "passive" de malades incurables, c'est-à-dire l'arrêt des traitements et l'administration d'antalgiques à des doses susceptibles d'être mortelles. Tout geste qui provoquerait directement la mort reste en revanche un crime passible des assises.

Dans le sondage Harris, 91% des Français se déclarent favorables à une légalisation d'une possibilité d'administration directe de la mort "pour des patients atteints de maladies incurables et qui en feraient explicitement la demande".

Si 40% d'entre eux ne conditionnent pas cette pratique, estimant qu'elle devrait être possible "dans tous les cas", 51%, considère qu'elle doit être limitée aux patients souffrant de douleurs que la médecine ne peut plus soulager.

Dans le cas où le patient est dans l'incapacité d'exprimer son avis, les Français favorables à la légalisation se prononcent à 94% pour une décision confiée à la fois aux proches et à un collège de médecins.

Enfin, 86% des Français envisagent d'avoir recours à l'euthanasie active s'ils étaient un jour atteints d'une maladie incurable entraînant des souffrances.

Le sondage a été réalisé par internet du 17 au 20 février sur un échantillon de 1.787 individus, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. 

Un article de Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse, et publié par tempsreel.nouvelobs.com

Je me battrai toujours contre la peine de mort, même envers les pires criminels, et je défendrai toujours le droit à l'euthanasie. J'ai ça en tête depuis l'adolescence qui est pourtant loin, mais pour la seconde, rien n'a changé en France. On abrège les souffrances animales quand on le peut, mais pourquoi pas celles des hommes qui meurent presque toujours dans la déchéance, physique et morale. On en viendra pourtant bien un jour à accepter cette idée, mais combien auront agonisé dans leur lit en suppliant qu'on mette fin à leurs douleurs insupportables pour arriver à cette fin inéluctable dans des tourments indigne de notre civilisation.

 images_35


Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
bichaublog
  • L'amour, la philosophie, la sagesse, toutes les injustices et les misères de ce monde, la beauté et les merveilles de notre planète, et son créateur, mais aussi, les faits d'actualités, la politique, les magouilles de ceux qui nous gouvernent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 560 431
Publicité