2632994523_630f51d140_o

Le maïs transgénique MON810 sera dans les champs fin février.


Son pollen est impropre à la consommation humaine et n’est pas toléré dans le miel, la vérification de sa présence étant à la charge de l’apiculteur.... ce qui est financièrement impossible pour les apiculteurs amateurs. En 2011, la plupart des apiculteurs espagnols se sont retrouvés avec du miel invendable, en France c’est pour ce printemps 2012 !!

ogm_2

Quel scandale !! Au-delà du scandale écologique, reconnaissons que c’est tout notre « système » qui est dans
l’impasse totale : comment peut-on autoriser un produit au départ d’un cycle (= le maïs dans un champ) et ne
plus l’autoriser en bout de cycle (= sa présence dans le miel).
Pour moi ceci est l’illustration des conséquences néfastes de tout raisonnement « binaire ». Je m’explique :
Il y aura toujours des « gens POUR quelque chose » et des « gens CONTRE cette même chose ». La solution n’est
pas de déléguer notre « libre arbitre » à un quelconque parti et encore moins à un autre être humain car nous
savons tous que nul n’est parfait (et pour rester positif convenons néanmoins que tout est perfectible).

Je me souviens d’un pionnier de la Bio (véritable personnage de Pagnol) aujourd’hui disparu qui m’avait dit voici 30 ans : tu vois petit (à l’époque j’étais jeune !) si nos amis les agriculteurs chimiques sont devenus fous c’est qu’ils font comme les ordinateurs : ils raisonnent en langage binaire (oui/non). Alors quand ils voient arriver une bestiole ils veulent vite la tuer avec un pesticide. Ou alors quand ils voient une carence en azote vite ils vont te mettre des nitrates. Faut pas qu’on fasse pareil, car eux ils n’arrivent plus à rentrer dans la troisième dimension celle de l’Esprit.
Avide d’en savoir plus je lui ai demandé quelques explications sur cette notion « d’Esprit » jusqu’alors inconnu pour moi. Sa réponse fut pour moi l’amorce d’une vision différente de la Vie !

« Petit, faut accepter qu’il y ait des gens qui disent OUI quand toi tu dis NON, faut pas être contre tout ni dire oui à tout, faut pas réagir de suite sans réfléchir. Nous partageons tous la même planète et nous devons tous nous supporter les uns et les autres. Mais attention faut apprendre à vivre à 100% nos convictions et surtout les partager. Pour rentrer dans la troisième dimension il y a 3 portes à franchir. La première c’est apprendre à se taire, c’est la plus difficile, faut oublier tout ce qu’on t’a fait rentrer dans le cerveau de gré ou de force parce qu’on est tous des manipulés. La deuxième porte c’est de faire appel à tes sens : observe, écoute, sens, touche, goûte…et tu verras déjà tu commenceras à avoir des réponses. La troisième porte c’est celle du « fluide de la Vie » : fais confiance en la Vie car la Nature elle n’est pas bête elle fait tout pour que tu comprennes mais faut prendre du temps pour percevoir son message qu’elle a diffusé tout autour de toi.
Allez fais ton chemin petit… N’oublie pas que 1+2 ça fait 3 et que 3 c’est mieux que 1 OU 2 !!!
Cet homme de la terre avait en son temps et avec ses mots compris beaucoup de choses et sa mission était de
transmettre cette « ouverture d’Esprit ».

Que cette petite histoire nous recentre sur les préoccupations existentielles mais aussi nous propulse dans une dimension de Liberté en symbiose avec les choses vraies de la Vie qui sont LA véritable solution face à certaines "promesses orientées".

Jean Louis Ginart

miel1