Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bichaublog
bichaublog
Newsletter
44 abonnés
20 décembre 2011

Récit d'un destin brisé par les services sociaux :

"Les petits de la Passiflore"

 46432660

Extrait :

La fillette ne dormait pas. Pelotonnée dans son lit, son pouce dans la bouche, les yeux ouverts, elle guettait le moindre bruit de cette nouvelle chambre où on l’avait mise.

Un enfant qu’elle ne connaissait pas grogna dans son sommeil, et la fillette pensa à son frère Benoît, qui était resté là-bas, chez la méchante femme. On lui avait permis d’emporter son doudou, alors elle le serra plus fort. Pourquoi Benoît n’était-il pas ici avec elle ?  Ils n’avaient jamais été séparés, et aujourd’hui Maëva faisait la première expérience de la solitude, et cette expérience était cruelle. Son grand frère, son soutien de toujours, lui manquait terriblement, il lui semblait que la seule flamme qui réchauffait sa misérable vie avait été soufflée, et elle ressentait le froid jusqu’au plus profond de son âme. Elle ressentait ce manque comme un abandon, comme un saut dans l’inconnu. Certes, elle avait vécu dans le calme cette première soirée au foyer, et cela était nouveau depuis longtemps, depuis les jours heureux à la Passiflore, mais ces jours lui semblaient si loin que le goût du bonheur avait depuis longtemps perdu sa saveur.

A la solitude et au calme de ce lieu, s’opposaient la présence de son frère et les brimades de la méchante femme. A tout prendre, elle se demandait ce qui lui pesait le moins, être au calme mais sans son frère, ou être avec lui mais subir les coups de la méchante femme.

D’ailleurs avait-elle jamais connu autre chose que les brimades, les cris et les coups ? Elle n’avait plus la réponse à cette question, désormais s’imposait dans son esprit, l’idée que la vie était ainsi, cruelle et insupportable, et que les grandes personnes étaient toutes méchantes.

C’est pour cela qu’elle n’avait pas répondu aux questions de la maîtresse qui s’inquiétait des marques sur son visage ; elle avait aussi refusé de parler aux gendarmes qui l’avait questionnée parce qu’ils l’effrayaient, et elle n’avait pas non plus parlé à l’assistant social, qui était arrivé d’urgence sur sa moto, et qui l’avait ensuite conduite dans ce lieu où vivaient déjà de nombreux enfants. C’est dans la voiture qu’elle avait pleuré, parce que c’était à ce moment qu’elle avait ressenti le plus intensément l’absence de son grand frère.

La fillette était là dans ce lit qu’elle ne connaissait pas, parmi d’autres enfants qu’elle ne connaissait pas, loin de son frère qui lui manquait, et c’est ainsi qu’était sa vie désormais. Alors privée de son seul soutien, elle ferma son esprit pour combattre la frayeur qui l’assaillait. Elle tissa autour d’elle une enveloppe de silence et de mutisme que personne ne pourrait rompre. Ils pouvaient bien la maltraiter, la frapper, crier sur elle, plus jamais ils ne l’atteindraient, enfermée qu’elle était dans cette bulle protectrice, ultime refuge de son âme.

Le livre ici : unepagedevie.canalblog.com

Et voici ce que l'amour, qui a gagné sur la bêtise humaine, a donné de plus beau : Noélie née le 1 décembre...

Photo_0017

Publicité
Commentaires
B
Bonjour Oscar,<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie de vous pencher sur le parcours de ces enfants. Dieu n'a pas daigné approcher leur berceau, mais sa main a été plus heureuse pour les accompagner vers une vie de femme et d'homme plus sereine. Je ne sais pas quelle force les a guidé vers la sagesse, avec tout ce qu'ils ont dû subir de la part de ceux qui devaient les protéger, mais si ce n'est le regard bienveillant de Dieu, qui a pu leur apporter l'intelligence de ne pas reproduire ce qu'ils ont vécu ? <br /> <br /> Vous pensez donc que les merveilles de la nature (je vous accorde sans me mouiller que l'inverse existe !) ainsi que l'intelligence (là aussi l'inverse est plus que présent sur cette planète) humaine est arrivée sur terre par hasard ? <br /> <br /> Pour ma part, il n'y a pas de hasard, et notre âme est toujours présente avant et après notre mort. Heureusement, sinon à quoi rimerait notre présence ici-bas ? Et pourquoi certaines personnes capteraient-elles des messages de personnes décédées, peut-être parce qu'elles sont plus réceptives que d'autres ? La réponse : après notre passage dans l'au-delà !
Répondre
O
Chère Bichau,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de découvrir ce début de récit, que j'ai dévoré! J'ai hâte de lire la suite!<br /> <br /> De correcteur linguistique, vous n'en avez nul besoin!<br /> <br /> Le "critique littéraire", lui, vous dira que le lecteur est mis progressivement au courant des éléments de l'intrigue grâce à un art narratif consommé, la présentation se faisant par le point de vue de l'enfant, le style respectant la vraisemblance psychologique que cela implique, mais sans jamais de mièvrerie; <br /> <br /> <br /> <br /> aussi, si j'osais un rapprochement, cela me semble plus proche par exemple du début de "Jane Eyre" de Charlotte Brontë (l'épisode de l'internat) que du mielleux et dégoulinant de bons sentiments "Petit Chose" de Daudet, auteur qu'on a parfois le culot d'appeler "le Dickens français" alors qu'il est si loin de le valoir...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais foin des comparaisons: ce début est aussi sobre qu'émouvant et piquant la curiosité du lecteur pour l'inciter à poursuivre, ce qui est le propre de l'art romanesque!<br /> <br /> <br /> <br /> Je quitte donc sans plus attendre ce lieu, après un dernier "bravo", afin de continuer ma lecture!<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement.
Répondre
B
Merci mes amis, de très belles fêtes de Noël et un amour partagé avec ceux qui vous sont chers. <br /> La petite Noélie est le cadeau de Dieu à ces enfants dont le destin était de recevoir et de donner ce que le début de leur vie n'avait pu leur offrir : l'Amour, des bises à vous deux
Répondre
C
Longue et heureuse vie à la petite Noélie, et tous mes vœux de bonheur à sa famille, Jessica, Benoît, et Maëva. Joyeux Noël à toi, ma très chère amie, et merci du fond du cœur pour la gentillesse et l’amour dont tu nous gratifies. Amitiés, Carlos.
Répondre
C
Bonsoir Bichau<br /> <br /> Voilà le visage de l'Amour... un bien beau miracle en ce joli mois de décembre Bichau ! Les enfants sont notre avenir, puissent-ils grandir dans un monde de paix et d'amour dans ce futur, c'est mon voeu le plus cher... Je viens vous souhaiter un Joyeux Noël ainsi que d'excellentes fêtes de fin d'année, à toute votre famille et proches Bichau ! Toute mon amitié, et ma rose. Corinne (Cronin)
Répondre
Archives
Publicité
bichaublog
  • L'amour, la philosophie, la sagesse, toutes les injustices et les misères de ce monde, la beauté et les merveilles de notre planète, et son créateur, mais aussi, les faits d'actualités, la politique, les magouilles de ceux qui nous gouvernent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 560 431
Publicité