anniversaire_printemps_arabe

C’est l’Egypte qu’on assassine (2)

Dimanche soir : bilan de 20H00 (HL) 10 morts et 500 blessés.

Démocratie en Egypte : hommes et femmes ont les mêmes droits

Démocratie en Egypte : hommes et femmes ont les mêmes droits

Pourquoi dire que la situation est confuse ? Pourquoi dire qu'on n'y comprend plus rien ? La situation est très claire au contraire. Le pouvoir nous rejoue le scénario de janvier avec toutes ses phases :

- les contre-attaques
- les massacres
- les détournements des évènements
- la démission du gouvernement
- la nomination d'un nouveau 1er ministre et donc d'un nouveau gouvernement
- et maintenant le vrai incendie de l'Institut d'Egypte pour répondre à la fausse attaque du musée de janvier.

Nul besoin d'avoir fait Sciences Po pour le comprendre. Quel est le bâtiment le plus "attaquable" médiatiquement et symboliquement parlant, dans le secteur de Tahrir ?
- le musée ? C'est déjà fait, et ce ne serait pas crédible une deuxième fois.
- la grande mosquée ? Certainement pas, les salafistes ne le pardonneraient pas.
- l'université américaine ? Trop risqué questions suites.
- le Mogamma ? Impossible, bien trop précieux pour y perdre la population dans les méandres administratifs.
- les hôtels ? Trop ouvertement anti-occidental.
- l'Eglise évangélique ? Trop ouvertement anti-chrétien
Qu'est-ce qu'il reste : l'Institut Français de Géographie, contenant des manuscrits anciens, dont une édition originale de la Description de l'Egypte, suscitée par un futur dictateur français. Yalla !

Incendie de l'Institut d'Egypte rue Qasr el Aïni au Caire

QUESTION 1 : quel est le corps de service qui jouxte ce bâtiment et qui n'est pas intervenu dans la minute pour ne pas éveiller les soupçons ? Mais oui bien sûr : les pompiers.

QUESTION 2 : combien de temps faut-il à des pompiers pour intervenir dans un bâtiment voisin ? Rue Qasr el Aïni : 10 minutes. Eh oui, il faut bien laisser le temps aux flammes de sortir par les fenêtres et de brûler les planchers et quelques oeuvres.

QUESTION 3 : à quoi servent des lances à incendie ? Normalement à éteindre le feu. Ici non : elles servent à disperser des manifestants.

QUESTION 4 : dans quel sens doit-on utiliser les lances à incendie ? En général de bas en haut, en direction du  bâtiment en flammes. Ici, pas du tout : on utilise les lances à incendie depuis les toits pour arroser les manifestants, donc de haut en bas.

Des manifestants sont allés sauver des ouvrages. Ici la page d'un manuscrit arabe.

(Aux dernières nouvelles, l'exemplaire de la Description de l'Egypte serait brûlé à 40% dont la couverture, qui est totalement réduite en cendres... Lire dans Le Monde)

Enfin QUESTION 5 : comment faire croire à la population qu'il s'agit d'une contre-révolution organisée par des voyous ?
Facile : en l'organisant soi-même dans les moindres détails, en prêchant A et en agissant en B, en faisant arrêter par la police des dizaines de manifestants et en oubliant la question "Par qui et avec quelles armes ont été tués les 10 morts et  brutalisés les 500 blessés ?", en déclarant que, heureusement : l'armée veille et protège la population contre ces voyous, que la démocratie est en marche avec l'organisation des élections...

QUESTION BONUS : le fameux "Conseil consultatif" , qui comme son nom l'indique ne servait à rien, nommé par le SCAF, vient de perdre 10 de ses 30 membres, qui ont démissionné suite au manque de réaction du gouvernement après 3 jours d'émeutes et de répression sanglante.
C'est quoi la phrase appropriée déjà, quand le bateau commence à sombrer ??? Ah oui de petits rongeurs qui quittent le navire..., mais dans le cas présent, ce n'est pas de la Marine dont il est question, mais de l'armée de terre : çà ne marche pas...

Si, ça marche : au pas.

 

C’est l’Egypte qu’on assassine (1)

Vendredi 16 décembre, vers midi, mon taxi veut emprunter la rue Mansour, dans les environs de Tahrir : impossible, des cordons de police armée nous en empêchent ainsi que des barricades anti-émeutes avec croisillons de béton et fils barbelés. Vendredi 16H30, retour … Continuer la lecture

 

389494_257852614275747_255452754515733_725483_1312275177_n9

dessinspaix1

Dictature Coréenne :

2011_12_19_bff8d