Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bichaublog
bichaublog
Newsletter
44 abonnés
14 février 2011

" Et moi je suis morte, je ne suis qu'un esprit" Anne Catherine Emmerich

 

Anne-Catherine Emmerich

Moniale augustine sécularisée
Née le 8 septembre 1774 à Flamske, près de Coesfeld (Westphalie, Allemagne)
Morte le 9 février 1824 à Dulmen (Westphalie)

Vision de la fête des Anges Gardiens (1820)

Je vis une église de la terre où se trouvaient beaucoup de personnes que je connaissais. Au-dessus d'elle, je vis plusieurs autres églises dans lesquelles le regard pénétrait comme dans les étages d'une tour. Toutes ces églises étaient remplies de chœurs angéliques et chacune d'une manière différente. Au point le plus élevé, je vis la très-sainte Vierge devant le trône de la sainte Trinité et entourée de la plus haute hiérarchie céleste. Au-dessous je vis l'église ; au-dessus c'était comme des cieux superposés les uns aux autres et où il n'y avait que des anges. En haut régnaient un ordre et une activité indescriptibles ; en bas, dans l'église, tout se faisait avec une apathie et une négligence sans nom : on s'en apercevait surtout parce que c'était la fête des anges, et parce que les anges portaient en haut jusqu'à Dieu avec une incroyable rapidité toutes les paroles que les prêtres prononçaient sans respect et sans attention en disant la sainte messe, et qu'ils réparaient tous les manquements contraires à l'honneur dû à Dieu. Je vis dans l'église une surprenante activité des anges gardiens près des hommes. Je vis comment ils chassaient loin d'eux d'autres esprits, en même temps qu'ils leur suggéraient de bonnes pensées et leur présentaient des tableaux émouvants. Les anges gardiens se complaisent dans les ordres de Dieu : la prière de leur protégé augmente encore leur zèle. [...]
Je vois souvent qu'on reçoit un nouvel ange gardien quand on a besoin d'un nouveau secours. Dans plusieurs occasions j'ai eu un nouveau conducteur, autre que l'habituel. [...]
Les hommes, s'ils font des progrès dans la vie intérieure, reçoivent des anges gardiens d'une hiérarchie supérieure.
Les rois et les princes ont aussi des anges gardiens d'une hiérarchie plus élevée.

sculpt02

Dieu seul peut, par l'infusion d'une lumière supérieure à celle qui appartient à l'esprit humain en vertu de sa nature, supprimer cette barrière pour ses élus, sans troubler l'ordre établi par lui-même entre le corps et l'âme comme parties essentielles de la nature humaine : mais cette lumière est très-rarement accordée : car il n'y a que fort peu de personnes qui remplissent les conditions que Dieu exige rigoureusement pour que l'homme puisse recevoir sa lumière prophétique.

Je vis la lumière qui entourait Marie devenir de plus en plus éclatante ; la lueur des lampes allumées par Joseph s’était éclipsée. Vers minuit, la très sainte Vierge entra en extase, et je la vis élevée au-dessus de terre ; elle avait alors les mains croisées sur la poitrine, et sa large robe flottait autour d’elle en plis onduleux. La splendeur qui l’environnait augmentait sans cesse. La voûte, les parois et le sol de la grotte, comme vivifiés par la lumière divine, semblaient éprouver une émotion joyeuse. Mais bientôt la voûte disparut à mes yeux ; un torrent de lumière, qui allait toujours croissant, se répandit de Marie jusqu’au plus haut des cieux. Au milieu d’un mouvement merveilleux de gloires célestes, je vis descendre des chœurs angéliques, qui en s’approchant, se montrèrent sous une forme de plus en plus distincte. La sainte Vierge élevée en l’air dans son extase, abaissait ses regards sur son Dieu, adorant Celui dont elle devenait la mère, et qui, sous l’aspect d’un frêle enfant nouveau-né, était couché sur la terre devant elle.

67363118_1_Photos_de_VIERGE_EN_PIERRE_RECONSTITUEE_AVEC_TROIS_ANGES_ENVIRON_2_TONNES_LARG_120m_HAUT_190m

Déjà, dans sa première jeunesse, Anne Catherine avait appris de son ange comment, dans la lumière de la contemplation, elle devait pratiquer la vertu de foi comme étant la chose principale et la plus nécessaire à la vie spirituelle. Voici ce qu'elle raconta à ce sujet. : 

« Lorsque, à l'âge de cinq à six ans, je méditais le premier article du Symbole : Je crois en Dieu le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, toute sorte de visions touchant la création du ciel et de la terre passaient devant mon âme. Je vis la chute des anges, la création de la terre et du paradis, celle d'Adam et d'Eve, et la chute originelle. Je pensais que tout le monde voyait cela comme les autres choses qui nous entourent, et j'en parlais avec la plus grande simplicité à mes parents, à mes frères et sœurs et à mes compagnons d'enfance : mais je remarquai qu'on riait de moi et qu'on me demandait si j'avais un livre où tout cela se trouvait. Alors j'en vins, peu à peu, à garder le silence sur ces closes et je pensai qu'il était convenable de n'en pas parler, quoique je ne m'en rendisse pas bien compte. J'ai eu ces visions aussi bien la nuit qu'en plein jour, dans les champs, à la maison, marchant, travaillant, parmi les occupations les plus diverses.

733424837small Un jour, à l’école, avec une simplicité d'enfant, je parlais de la résurrection en d'autres termes que ceux qu'on nous enseignait, mais avec assurance et avec l’idée naïve que tout le monde devait en savoir autant que moi là-dessus, ne soupçonnant nullement qu'il y avait là quelque chose qui m'était propre et personnel ; alors les enfants tout surpris se mirent à rire et me dénoncèrent au maître qui m'avertit sévèrement de ne pas me livrer à de telles imaginations. Je continuai à avoir ces visions, gardant le silence, comme un enfant qui regarde des images et se les explique à sa manière, sans beaucoup demander ce que signifie ceci et cela.          

St_Michel_gf

"Sous la conduite de saint Michel, continue Catherine, nous entrâmes dans un monde splendide et merveilleux. Sous une coupole se trouvaient neuf anneaux lumineux représentant les neuf chœurs des anges, qui étaient présidés par les archanges Michel, Gabriel et Raphaël. Les deux derniers portaient de longs habits blancs. Saint Michel tenait dans une main la croix et une bannière avec l'image de l Agneau mystique, dans l'autre un glaive enflammé. Les Chérubins et les Séraphins entouraient en grand nombre le trône divin ;ils célébraient sans cesse la gloire de Dieu. Au-dessus de saint Michel, la Vierge Marie était assise sur un trône, environnée d'une multitude d'âmes pures, d'anges et de vierges.

500px_Raphael_and_Tobias

Les anges suppléent à tout ce qui fait défaut au service de Dieu sur la terre. Admirable est surtout l'activité des anges gardiens pour les hommes ; ils sont les messagers dociles de Dieu, qui nous aident dans tous nos besoins, et portent au Ciel les supplications de leurs protégés. A sa naissance, chaque homme reçoit deux esprits, son bon ange et un esprit malin. Aussitôt que l'homme suit les insinuations du bon ange, le démon se retire, mais aussi l'ange gardien se retire à son tour, quand l'homme s'abandonne aux perfides conseils du tentateur. Souvent Dieu donne un ange d'un rang supérieur aux hommes appelés à une mission particulière, ou à une perfection spirituelle qui exige une direction spéciale. Moi-même, j'ai eu un autre guide en diverses occasions. Les anges ont aussi le devoir de veiller à la prospérité des champs, de protéger ou de défendre les villes et les nations, qu'ils abandonnent cependant quelquefois pour les punir. "      

Vie d'Anne-Catherine Emmerich, par le Père K.E. Schmoeger, traduite de l'allemand par E. de Cazalès, tome III, chap. XI-3, Librairie Ambroise Bray, Bray et Retaux, successeurs, Paris, 1872.

normal_berceuse

" Et moi je suis morte, je ne suis qu'un esprit; autrement je ne pourrais voir ces choses, car elles n'existent pas maintenant, et cependant maintenant elles existent. Mais cela n'existe pas dans le temps; en Dieu il n'y a pas de temps, en Dieu tout est présent ; je suis morte, je suis un esprit. " (Anne Catherine Emmerich)

photo_274024_5124485_201004093842766

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
bichaublog
  • L'amour, la philosophie, la sagesse, toutes les injustices et les misères de ce monde, la beauté et les merveilles de notre planète, et son créateur, mais aussi, les faits d'actualités, la politique, les magouilles de ceux qui nous gouvernent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 560 431
Publicité