h_20_2336596_1292056548

Et pourtant, s'il fallait que chaque désir soit satisfait dès qu'il se manifeste, comment les hommes occuperaient-ils leur vie, comment passeraient-ils le temps ? Imaginez cette race transportée vers une Utopie où tout croîtrait de son propre chef et où les dindons se rôtiraient d'eux-mêmes, où les amoureux se lieraient sans délai et vivraient ensemble sans difficulté ; en cet endroit, certains mourraient d'ennui ou se pendraient, d'autres se bagarreraient et s'entre-tueraient, et ils s'infligeraient ainsi davantage de souffrances que la nature ne leur impose.

Arthur Schopenhauer

 5830599_p

Être philosophe ne consiste pas simplement à cultiver des pensées subtiles ou encore à fonder une école... cela consiste plutôt à résoudre quelques-uns des problèmes de l'existence, non pas de façon théorique, mais pratique.

Henry David Thoreau

1939036483

L'on ne peut aisément passer outre à de grands esprits tels que Confucius et Lao Tseu, si l'on est en mesure d'apprécier la qualité de leurs pensées ; l'on ne peut encore moins négliger le fait que le Yi King fut leur principale source d'inspiration... Je suis à présent dans ma huitième décennie, et les opinions changeantes des hommes ne m'impressionnent plus vraiment ; les pensées des maîtres anciens ont plus de valeur à mes yeux que les préjugés philosophiques de l'Occident.

Carl Jung

cerisier_japonais1

La nature a voulu que nous n'ayons pas besoin d'un nombreux attirail pour être heureux ; chacun de nous est en mesure de faire son propre bonheur. Les choses extérieures ont peu d'importance... Tout ce que l'homme peut espérer de mieux tient au pouvoir des autres hommes.

Sénèque