Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bichaublog
bichaublog
Newsletter
44 abonnés
15 décembre 2010

Le temps ne transforme pas l'homme. Le pouvoir de la volonté ne transforme pas l'homme. L'amour le transforme.

Restons ouverts à l'amour

Il y a des moments où nous aimerions bien aider ceux que nous aimons beaucoup, mais où nous ne pouvons rien faire. Ou bien les circonstances ne nous permettent pas d'approcher la personne, ou bien elle est fermée à tout geste de solidarité et de soutien.

Alors, seul nous reste l'amour. Dans les moments où tout se révèle inutile, nous pouvons encore aimer, sans attendre des récompenses, des changements, des remerciements.

Si nous parvenons à agir de cette manière, l'énergie de l'amour commence à transformer l'univers autour de nous. Quand cette énergie apparaît, elle parvient toujours à opérer. " Le temps ne transforme pas l'homme. Le pouvoir de la volonté ne transforme pas l'homme. L'amour le transforme "; dit Henry Drummond.

J'ai lu dans un journal qu'une enfant, à Brasília, avait été brutalement frappée par ses parents. Résultat, son corps ne pouvait plus se mouvoir et elle restait muette.

Internée à l'hôpital de Base, elle fut soignée par une infirmière qui lui disait tous les jours : " Je t'aime. " Bien que les médecins assurassent qu'elle ne pouvait pas entendre et que ses efforts étaient inutiles, l'infirmière continuait à répéter : " Je t'aime, n'oublie pas. "

Au bout de trois semaines, l'enfant avait retrouvé ses mouvements. Quatre semaines plus tard, elle se remettait à parler et à sourire. L'infirmière ne donna jamais d'interviews, et le journal ne publia pas son nom - mais c'est inscrit ici pour que nous ne l'oublions jamais : l'amour guérit.

250px_William_Adolphe_Bouguereau__1825_1905____Elegy__1899_

L'amour transforme, l'amour guérit. Mais parfois l'amour fabrique des pièges mortels, et finit par détruire la personne qui a décidé de s'y abandonner totalement. Quel est ce sentiment complexe, qui est au fond notre seule raison de rester en vie, de lutter, de chercher à nous améliorer ?

Je serai irresponsable si je tentais de le définir, car, comme tous les être humains, je ne parviens qu'à le ressentir. On a écrit des milliers de livres, monté des pièces de théâtre, produit des films, créé des poèmes, taillé des sculptures dans le bois ou dans le marbre, et pourtant, tout ce que l'artiste peut transmettre, c'est l'idée d'un sentiment, pas le sentiment en soi.

Mais j'ai appris que ce sentiment était présent dans les petites choses et se manifestait dans la plus insignifiante de nos attitudes. Il faut donc toujours avoir l'amour à l'esprit, quand nous agissons ou quand nous n'agissons pas.

Prendre le téléphone et dire le mot de tendresse que nous avions remis à plus tard. Ouvrir la porte et laisser entrer celui qui a besoin de notre aide. Accepter un emploi. Quitter un emploi. Prendre la décision que nous avions différée. Demander pardon pour une erreur que nous avons commise et qui ne nous laisse pas en paix. Exiger un droit que nous avons. Ouvrir un compte chez le fleuriste, qui est plus important que le bijoutier. Mettre la musique bien fort quand la personne aimée est loin, baisser le volume quand elle est près de nous. Savoir dire " oui " et " non " parce que l'amour concerne toutes les énergies humaines. Découvrir un sport que l'on peut pratiquer à deux. Ne suivre aucune recette, même celles qui sont dans ce paragraphe - car l'amour a besoin de créativité.

Et quand rien de tout cela n'est possible, quand il ne reste que la solitude, alors rappelons-nous une histoire qu'un lecteur m'a envoyé un jour :

Une rose rêvait jour et nuit de la compagnie des abeilles, mais aucune ne venait se poser sur ses pétales.

La fleur, cependant, continuait à rêver. Durant ses longues nuits, elle imaginait un ciel ou volaient de nombreuses abeilles, qui venaient tendrement l'embrasser. Ainsi, elle parvenait à résister jusqu'au jour suivant, où elle s'ouvrait de nouveau à la lumière du soleil.

Un soir, connaissant la solitude de la rose, la lune demanda : " N'es-tu pas lassée d'attendre ?

- Peut-être. Mais je dois continuer à lutter.

- Pourquoi ?

- Parce que si je ne m'ouvre pas, je me fane. "

Dans les moments où la solitude semble écraser toute beauté, nous n'avons d'autre moyen de résister que de rester ouverts.

Paulo Coelho ( comme le fleuve qui coule )

250px_DickseeRomeoandJuliet

Publicité
Commentaires
B
Bonjour chère amie, vous êtes imprégnée de cet amour Corinne, à voir vos commentaires si généreux sur mon blog et sur d'autres. Vous pouvez lire aussi d'autres beaux exemples de personnes remplies d'amour et de compassion qui ont permis la renaissance de causes désespérées : "Au fond du gouffre" (10/02/2010)<br /> "Le câlin sauveur" (22/8/2010)"Avoir le cœur ouvert ? Cela se dit aimer" (26/02/2010)<br /> Je vous souhaite un doux week-end Corinne, amicalement,
Répondre
C
Bonjour Bichau,<br /> <br /> Une profonde réflexion sur ce mot : AMOUR.<br /> Il est vrai que l'Amour peut transformer l'humain, et je pense que si l'Amour est en soi, au coeur de l'humain, alors, le devenir de notre humanité n'en sera que meilleure...j'aime beaucoup cette histoire de la rose... très belle est si vraie ! Il faut savoir toujours se relever, s'élever, la tête haute, et aimer la vie, chaque jour qui passe... l'Amour a ce pouvoir de guérir, d'affronter nos moments les plus sombres, l'Amour est une force puissante, qui défie le temps ! Prendre le temps d'aimer, de respirer la vie, et de s'ouvrir à lui, lorsque le coeur vibre d'harmonie... très bel écrit Bichau, je vous remercie pour ce très bel article... vos images sont superbes. Je vous souhaite un beau week-end. Mes roses ! Amicalement Corinne (Cronin)
Répondre
Archives
Publicité
bichaublog
  • L'amour, la philosophie, la sagesse, toutes les injustices et les misères de ce monde, la beauté et les merveilles de notre planète, et son créateur, mais aussi, les faits d'actualités, la politique, les magouilles de ceux qui nous gouvernent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 560 858
Publicité