Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bichaublog
bichaublog
Newsletter
44 abonnés
22 septembre 2010

Voici quelques clés pour devenir "plus intelligent"...



Les chemins de l'intelligence                     


         L'intelligence ne dépend pas de la génétique, car nous n'utilisons en moyenne que 10% de nos capacités cérébrales. Ce qui compte, c'est notre aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit.
         
         L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité.
         
         Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"...

         
                   

Penser par soi-même
         Ne pas faire son jugement en fonction de celui des autres, et ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit ou suggéré par les médias, la publicité, les responsables politiques. Faites usage de votre libre-arbitre et de votre discernement. Posez-vous toujours la question de savoir ce que VOUS pensez, en fonction de votre vision et de ce que vous ressentez réellement. Tout en étant simultanément ouvert et tolérant vis à vis des autres visions ou perceptions.

                   

Celui dont l'esprit ne produit aucune pensée autonome et ne contient rien d'autre que ce qu'on y a déversé est pour ainsi dire "sans valeur ajoutée". Fonctionnellement, ce n'est qu'un "récipient".
         

                   

Écouter son intuition
L'hémisphère droit du cerveau possède des capacités intuitives qui sont complémentaires de l'intelligence rationnelle du cerveau gauche.
         

                   

L'intuition résulte des synthèses d'informations qui s'effectuent de manière inconsciente dans le cerveau droit qui travaille de façon analogique et intuitive, tandis que le cerveau gauche travaille selon un mode logique et rationnel. Ces synthèses d'information intègrent l'ensemble des informations que nous enregistrons dans notre mémoire, y compris les perceptions que nous n'avons pas conscience de mémoriser mais qui sont malgré tout enregistrées par l'inconscient.

                   

L'intuition est capable de prendre en compte une multitude d'éléments dont nous n'avons pas conscience. C'est pourquoi il est essentiel d'être à l'écoute de l'intuition et de suivre ses conseils.

                   

Être à l'écoute de l'intuition, c'est essayer d'écouter ce que l'on ressent profondément. Lorsque nous devons faire un choix, nous devons essayer d'être attentif aux sentiments et aux sensations que suscitent les différents choix possibles. S'agit-il d'un sentiment de bien-être ou de malaise? De légèreté ou de lourdeur?...

                   

Être à l'écoute de l'intuition, c'est aussi être en contact avec notre inconscient, car c'est de là que proviennent les perceptions intuitives. Pour cela, nous devons être un minimum en accord avec nous-mêmes et avec notre inconscient. Car si nous ne pouvons supporter ce qui s'y trouve, l'inconscient devient totalement inaccessible au conscient, afin que ce dernier ne puisse pas voir ce qu'il ne veut pas assumer.

                   

Être à l'écoute de l'intuition nécessite aussi un minimum de calme intérieur...

Publicité
Commentaires
R
Where water conflict in the encounter, which took the vitality of liberation.
Répondre
B
Bien analysé, merci.
Répondre
S
Si on cherche dans le génome un ou plusieurs gènes qui déterminent l'intelligence, effectivement, on ne les trouve pas. Mais si on transpose ce qu'on sait des maladie mentales, où la présence de certains allèles semble "permettre" l'éclosion de la maladie, à l'occasion d'un traumatisme, d'un "événement de vie", ou même d'une affection somatique, il est possible de postuler une facilitation du travail du cerveau, et un avantage pour le sujet de l'acquisition des connaissances et de leur utilisation.<br /> Car l'observation des familles, des jumeaux, en montrent certaines qui semblent particulièrement avantagées en matière de progéniture surdouée.Quant aux jumeaux homozygotes, leurs capacités sont le plus souvent de niveau égal.<br /> Cela dit, il est sûr que l'environnement, et aussi le choix du sujet, contribuent à la pleine utilisation des capacités, ou à leur gaspillage et la mise en échec, au final.
Répondre
Archives
Publicité
bichaublog
  • L'amour, la philosophie, la sagesse, toutes les injustices et les misères de ce monde, la beauté et les merveilles de notre planète, et son créateur, mais aussi, les faits d'actualités, la politique, les magouilles de ceux qui nous gouvernent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 560 890
Publicité