Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bichaublog
bichaublog
Newsletter
44 abonnés
16 septembre 2010

La seule spiritualité valable, c'est l'incorruptibilité du soi qui est éternel, qui est l'harmonie entre la raison et l'amour.

Krusnamurti, tout comme Tolstoï pensait que toute forme d'autorité religieuse ou sectaire de quelque sorte qu'elle fusse entravait la foi et la pervertissait. Que les enseignement des grands Maîtres, étaient faussés ou détournés par les autorités religieuses.

canyons_etats_unis_1298178805_1116580

Je maintiens que la Vérité est un pays sans routes, et qu'aucune route, aucune religion, aucune secte ne permet de l'atteindre. Voici mon point de vue, auquel j'adhère totalement et inconditionnellement. La Vérité est sans limites, absolue, inaccessible par aucune voie, qu'elle qu'elle soit, on ne peut s'en emparer ; aucune organisation ne devrait être créée dans le but de conduire, d'entraîner les gens sur une certaine route. Si vous comprenez cela, vous verrez alors à quel point il est impossible d'organiser une foi. La foi est une affaire strictement individuelle, on ne peut pas, on ne doit pas l'organiser. Sinon, elle devient lettre morte, fossilisée ; elle n'est plus qu'une croyance, une secte, une religion imposée aux individus. La Vérité est rétrécie, elle devient un jouet dans les mains de ceux qui sont faibles, ceux qui sont momentanément insatisfaits. La Vérité ne peut être ramenée vers le bas, c'est aux individus de faire l'effort de monter jusqu'à elle.

2765_rodopi_bulgaria

On ne peut pas faire descendre le sommet de la montagne dans la vallée. Si vous voulez atteindre le sommet, vous commencez par traverser la vallée, puis vous grimpez sur la pente, sans avoir peur des dangereux précipices. Il faut que vous montiez jusqu'à la Vérité, elle ne peut pas vous être apportée toute prête. Je ne veux appartenir à aucune organisation d'ordre spirituel, je vous en prie, comprenez bien cela. Je répète qu'aucune organisation ne peut mener l'homme à la spiritualité. S'il s'en crée dans cette intention, elle devient une béquille, une faiblesse, un esclavage qui estropie l'individu et l'empêche de grandir, de définir son caractère unique, qui repose dans sa découvert de la Vérité absolue et suprême...

himalaya_3

...Ce n'est pas un exploit ; c'est seulement que je ne veux absolument pas avoir de disciples. Dès le moment où l'on suit quelqu'un, on cesse de suivre la Vérité. Peu m'importe que vous teniez compte de ce que je dis ou non. J'ai un certain, but dans la vie, et je vais m'y consacrer avec une détermination inébranlable. Je ne me préoccupe que d'une seule chose, essentielle à mes yeux : libérer l'homme. Le libérer de toutes les cages, de toutes les peurs, et non pas fonder une nouvelle religion, une nouvelle secte, ni échafauder de nouvelles théories, une nouvelle philosophie.

vallee_487202

Parce que je suis libre, détaché, intact -non pas une vérité partielle ni relative, mais la Vérité totale qui est éternelle-, je désire que ceux qui cherchent à me comprendre se libèrent, non pour me suivre, non pour faire de moi une cage qui deviendrait une religion, une secte. Mais qu'ils se libèrent de toutes les craintes : de celle de la religion, du salut, de la spiritualité, de l'amour, de la mort, de la vie même...

toubkal_summit

Vous êtes habitués à vous soumettre à une autorité, ou à l'atmosphère d'autorité qui, croyez-vous, vous conduira à la spiritualité. Vous pensez et vous espérez qu'un autre peut, au moyen de pouvoirs exceptionnels -un miracle- vous transporter dans cet univers de liberté éternelle qu'est la Joie. Toute votre conception de l'existence repose sur cette autorité...

paysage

Au lieu des anciennes dévotions, vous en adoptez de nouvelles. Tous, vous faites dépendre cotre vie spirituelle, votre bonheur, votre illumination, de quelqu'un d'autre,et, lorsque je vous dis que tout cela est inutile, lorsque je vous dis que vous devez y renoncer et regarder au-dedans de vous-même pour trouver l'illumination, la splendeur, la purification et l' du soi, aucun d'entre vous n'est prêt à le faire. Il y en aura peut-être quelques-uns, mais peu, très peu...

nepal_himalaya

Mon but, je le répète, est de libérer totalement les hommes, car je maintiens que la seule spiritualité valable, c'est l'incorruptibilité du soi qui est éternel, qui est l'harmonie entre la raison et l'amour.

goji_himalaya_ningxia

Je veux libérer l'homme ; qu'il se réjouisse comme l'oiseau dans le ciel limpide, allégé, indépendant, jouissant dans l'extase de cette liberté. Et moi, je vous dis de vous libérer de toutes vos complications, de vos pesanteurs. Vous n'avez pas besoin pour cela d'une organisation fondée sur une conviction spirituelle... Quant aux faibles, aucune organisation ne pourra les aider à trouver la Vérité, parce que la Vérité est en chacun ; elle n'est ni loin, ni près, elle est éternellement là.

Krishnamurti

galerie_membre_oiseau_mouette_barcelone_237

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
bichaublog
  • L'amour, la philosophie, la sagesse, toutes les injustices et les misères de ce monde, la beauté et les merveilles de notre planète, et son créateur, mais aussi, les faits d'actualités, la politique, les magouilles de ceux qui nous gouvernent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 560 867
Publicité