Les pays riches au bord du gouffre ?

La rédaction avec Vincent Giraldo - radiobfm.com, le 26/08/2010

Morgan Stanley lance un nouveau pavé dans la mare. Selon la banque américaine, certains pays parmi les plus riches du monde, et qui ont de graves difficultés budgétaires, vont être incapables de rembourser tout ou partie de leur dette. C'est ce qui ressort d'une étude qu'elle publie.

La question n'est pas de savoir si des gouvernements vont faire faillite, mais comment. Morgan Stanley n'y va pas par quatre chemin. La banque affirme que le ratio entre dette et PIB est devenu trop élevé et que les problèmes budgétaires ont été considérablement sous-estimés par plusieurs gouvernements. Aucun nom n'est cité dans cette étude.

Signaux inquiétants

La banque d'affaires précise quand même que la crise de la dette qui a touché l'Europe est loin d'être terminée. Un signe d'ailleurs ne trompe pas : en ce moment, les investisseurs se ruent sur les emprunts d'Etat, en clair ils craignent ou spéculent sur une rechute de l'économie.

Des notes dégradées ?

Rappelons qu'il y a quelques jours, l'agence de notation Moody's avait averti que la France, les Etats-Unis, l'Allemagne et la Grande-Bretagne s'étaient encore rapprochés du moment où ils pourraient perdre leur note maximale "du triple AAA", en raison de leurs difficultés budgétaires.

rbfF4j2XrbVXdSrd9fDUqa5cbdV74fpWQuicklook