goeland_arg_vol

Au plus profond de nous-même, nous savons que se trouve notre être prédestiné. lorsque nous devenons cet être, nous en avons pleinement conscience. L'inverse est également vrai : nous savons quand nous faisons fausse route, quand nous ne sommes plus celui que nous devrions être.

Consciemment ou non, nous sommes tous à la recherche de réponses, nous essayons tous d'assimiler les leçons de la vie. Nous faisons face à nos peurs et à notre sentiment de culpabilité. Nous sommes en quête de sens, d'amour et de pouvoir. Nous nous interrogeons sur la peur, le deuil et le temps qui passe. Nous voulons découvrir qui nous sommes et connaître un bonheur authentique. Parfois nous tentons de trouver tout cela auprès de ceux qui nous sont chers, ou dans la religion. Trop souvent, cependant, nous croyons que l'argent, le statut social, le travail " idéal ", etc., nous procureront ce bonheur parfait. Mais, tôt ou tard, nous comprenons que tout cela ne nous apporte que des déceptions. En s'engageant dans ces impasses, on est inéluctablement envahi par un sentiment de vide, par l'impression que la vie est dépourvue de sens, que l'amour et le bonheur sont illusoires.

mouette_melano_vol2

Certains trouvent un sens à leur existence à travers l'étude, la recherche spirituelle ou l'art, d'autres à travers des épreuves douloureuses. Confrontés à une maladie grave -la leur ou celle d'un proche-, ou bien victimes d'un tremblement de terre ou quelque autre catastrophe, ils ont dans tous les cas vu la mort de près. Ceux-là ont dû réfléchir, dans les ténèbres du désespoir, à ce qu'elles souhaitaient faire du temps qu'il leur restait. Ils ont alors lâché prise, et leur vision de la vie en a été bouleversée pour toujours. Ces leçons ne sont pas toutes agréables, mais chacun s'aperçoit qu'elles enrichissent la trame de sa vie. Aussi pourquoi attendre pour découvrir ces vérités essentielles ?

Quelles sont ces enseignements que la vie nous demande d'assimiler ? En travaillant avec des mourants et les biens-portants, on se rend compte que la plupart des gens ont des difficultés avec les mêmes leçons : celles concernant la peur, la culpabilité, la colère, le pardon, l'abandon, le temps, la patience, l'amour, la vie relationnelle, le deuil, le pouvoir, l'authenticité, le bonheur.

sterne1

Découvrir ces vérités essentielles, c'est en quelque sort atteindre la maturité. On ne devient pas du jour au lendemain plus heureux, plus riche ou plus fort, mais on comprend mieux le monde, et l'on est en paix avec soi-même. Assimiler ces leçons, ce n'est pas chercher à être parfait, mais découvrir le sens profond de l'existence.

Si vous êtes sur terre, c'est pour recevoir les enseignements qui vous concernent. Personne ne pourra vous dire en quoi ils consistent. Le trouver fait partie de votre parcours personnel. Le chemin de la vie est jalonné d'embûches ( ou leçons ), en nombre variable mais jamais au-delà des capacités de chacun. Celui qui a besoin d'apprendre ce qu'est l'amour se mariera à plusieurs reprises, ou bien restera seul. Celui qui doit éclaircir la question de l'argent pourrait se retrouver complètement démuni, ou au contraire riche à millions.

spatule_vol

Dans ce livre, nous parleront de l'existence et découvriront comment la vie est perçue à son terme. Nous constaterons que nous ne sommes pas seuls, que nous sommes tous reliés. Nous verrons comment l'amour se développe, comment la relation à autrui nous enrichit. Ainsi, nous pourront peut-être réviser l'idée selon laquelle nous sommes faibles, en comprenant que nous détenons tout le pouvoir de l'univers en nous-même. Nous découvrirons encore ce que masquent nos illusions, ce que sont le bonheur et la nature de notre être profond. Nous apprendrons enfin que l'on nous a donné les moyens de faire de notre vie une merveilleuse réussite.

Les patients en phase terminale avec lesquels nous avons travaillé ont réalisé que l'amour est la seule chose qui importe -la seule que nous pouvons posséder, conserver et emporter avec nous. Ces patients ont céssé de rechercher le bonheur " à l'extérieur ". Au contraire, ils ont appris à trouver richesse et sens dans ce qu'ils possèdent déjà, à en explorer davantage les possibilités. En d'autres termes, ils ont abattu les murs qui les empêchaient de profiter pleinement de leur existence. Ils ne vivent plus pour demain -dans l'attente de bonnes nouvelles concernant leur avenir professionnel, leur famille, ou leurs prochaines vacances - car ils ont découvert la richesse de chaque aujourd'hui en apprenant à écouter leur cœur.

 

grande_aigrette_vol2

La vie nous propose des leçons, des vérités universelles et fondamentales sur l'amour, la peur, le temps, le pouvoir, le deuil, le bonheur, la relation à l'autre et l'authenticité. Ce ne sont pas les complexités de l'existence qui nous rendent malheureux, c'est le fait d'ignorer sa vraie simplicité. La difficulté consiste à trouver le sens profond de ces vérités. Nombreux sont ceux qui pensent savoir ce qu'est l'amour. Pourtant ils ne le trouvent pas épanouissant, parce qu'il ne s'agit pas de véritable amour. C'est un voile obscurci par la peur, par le sentiment d'insécurité et par trop d'attentes. Nous vivons ensemble sur terre et pourtant, nous nous sentons seuls, faibles et désarçonnés.

mouette_rieuse_crie

Face à des circonstances dramatiques, nous pouvons grandir et donner le meilleur de nous-même. Dès lors que nous avons découvert le sens profond de ces vérités, nous sommes en mesure d'introduire le bonheur et la plénitude dans notre vie. Certes, elle n'est pas parfaite, mais authentique et profonde...

 

Elisabeth Kübler-Ross, David Kessler  ( Leçons de vie )