C'est dans cette impureté, qui est la profondeur des eaux saumatres, que le lotus va puiser son élégance et sa beauté pour être enfin attiré par la lumière.

De plus la fleur de lotus est la seule plante aquatique pouvant sortir réellement de l'eau grâce à sa tige, contrairement aux autres plantes de la même famille qui flottent .

Autant de symboles sur une plante, explique pourquoi les pays orientaux l'associe à l'épanouissement spirituel .

18559228lotus0_jpg

La fleur de lotus est considérée comme l'une des plus belles fleurs du monde et son parfum est subtil.

En 1951, l'une des trois graines d'un lotus vieux de 2.000 ans découvert dans la région Kemigawa de la Préfecture de Chiba (Japon) a fleuri.
Depuis, elle est connue pour être "la plus ancienne fleur du monde" ; symbole de fécondité oblige !

Un peu de botanique

Lotus est un mot latin, qui vient du grec "lotos", désigne des plantes de la famille des légumineuses. Ce genre comprend 250 variétés horticoles de vivaces aquatiques caduques. Originaires d'Amérique du Nord, d'Asie du sud-est, des Indes et d'Australie du Nord. S'il existe une plante du nom de Nypheae lotus, le lotus égyptien qui était utilisé à des fins alimentaires, le lotus qui nous intéresse répond plutôt au nom de Nelumbo nucifera.

Il en existe plusieurs cultivars (sous espèces) qui donnent des fleurs de coloris différents, parfois très odorantes, et atteignent de 15 à 20 cm de diamètre. Il s'agit du lotus sacré. En Asie, sa feuille symbolise plutôt le détachement parce qu'elle émerge de l'eau sans se mouiller, le fidèle devant vivre dans le monde sans en être affecté. En effet Les feuilles de plantes de lotus disposent d'un exceptionnel mécanisme d'auto-nettoyage. Des cristalloïdes cireux recouvrant la surface des feuilles transforment la pluie en perles d'eau qui emportent avec elles les particules de souillure. De 60 à 80 cm de diamètre, ses feuilles sont palmées.

549758167

Sa fleur émerge au bout d'une longue hampe florale et se transforme peu à peu en une capsule très utilisée en fleuristerie. Il existe également une variété américaine : le lotus jaune d’Amérique : Nelumbo lutea ou N. pentapetala qui peuple la cote Est américaine jusqu’en Colombie
Dans son habitat le Lotus joue un rôle important, car ses grandes feuilles procurent une ombre précieuse, qui limite la température de l’eau et donc sa densité en oxygène. Elles procurent également une cachette de choix pour les petites créatures aquatiques attirant logiquement leurs prédateurs.

lotus_0808

Le Lotus ; une plante chargée de symboles

En Asie le lotus est auréolé de symboles et de sacrés.
Pureté et perfection, siège ou piédestal de divinités bouddhiques.
Erudition, été, fécondité le lotus est vraisemblablement la fleur incarnant le plus de symboles.
Le caractère sacré attribué au lotus s'explique principalement par la pureté de ses fleurs jaillissant de la saleté des eaux stagnantes !
C’est pour cela que dans la religion bouddhiste on l’assimile à la pureté du Bouddha, car la fleur s'épanouit, immaculée au-dessus des eaux si troubles ou polluée s soient-elles.

La feuille de lotus

En haut, de l'eau qui glisse sur une feuille de lotus. En bas, la structure microscopique de la surface.
Les feuilles de lotus ne sont jamais mouillées. Elles sont recouvertes d'une multitude de petites structures superhydrophobes couvertes de cire de l'ordre de quelques microns. Les gouttes d'eau sont ainsi repoussées par la cire mais reposent en même temps sur les petites bosses. L'eau s'écoule ainsi facilement sans s'étaler, et emporte avec elle des débris, insectes et autres poussières.
En imitant le lotus, les ingénieurs ont créé peintures, vitrages, textiles et crèmes solaires.

galerie_membre_fleur_lotus_dscf0929

L'effet lotus est un phénomène physique d'interactions entre des gouttelettes d'eau et une surface hydrophobe utilisé par certaines plantes pour nettoyer la surface de leurs feuilles, tout en les maintenant "sèches". Cette particularité est présente dans la famille du lotus qui, malgré son développement dans des rivières et des lacs boueux, arrive à conserver des feuilles propres.

La structure microscopique de la surface et les propriétés chimiques de la plante font que ses feuilles ne sont jamais mouillées. Au contraire, les gouttes d'eau roulent à la surface de la feuille, emportant avec elles des débris, insectes et autres poussières.

Cet effet est utilisée également par certains animaux (pattes du gerris, petit insecte marchant sur l'eau grâce à cela).

Historique

Ce phénomène a été étudié en 1975 par Barthlott et Neinhuis, deux botanistes de l'Université de Bonn. Jusqu'à leur découverte obtenue par l'analyse au microscope électronique, on croyait à tort que le phénomène était causé par l'absence complète d'aspérités sur les feuilles.

Le temple du Lotus à New-Delhi

lotus_10

48292810

15520810

Le temple Baha'i est un immense sanctuaire plus connu sous le nom de temple du lotus. C'est son architecture étonnante qui lui a donné son nom : il a la forme d'une fleur de lotus à demi-ouverte et sa couleur, le blanc. Inauguré en 1986, il a été construit par la secte Baha'i qui se veut un mouvement religieux universel et tolérant : le temple est ouvert aux croyants et non-croyants de tous horizons. Un endroit curieux, où l'on arrive à trouver un peu de calme malgré le flot incessant de visiteurs.

temple10