AE_Aurigae_flaming_star

" L’ultime bonheur de l’homme est dans la pleine union de notre intelligence particulière à l’intelligence totale et primordiale. "
Pic de la Mirandole

Dans son Discours sur la Dignité de l'Homme, publié dès 1487, Pic de La   Mirandole avance tous les arguments principaux de la Magie : à savoir, il y a deux magies, l'une est l'œuvre des démons, l'autre est une philosophie naturelle ; la bonne magie fonctionne par simpatia, " par la connaissance des rapports naturels qui irriguent la nature tout entière, des enchantements secrets grâce   auxquels une chose sera attirée par une autre ".

m74_gemini Gémini

Cependant, à en croire Pic, la magie naturelle est faible et ne peut conduire à un résultat efficace que si on lui adjoint la magie cabalistique, c'est-à-dire, pour un chrétien, la magie angélique.

ngc4622

D'après ce que l'on sait, les cabalistes prétendaient savoir se servir des noms secrets de Dieu et des anges, soit en les invoquant dans la langue hébraïque, soit par des ordonnances secrètes de l'alphabet hébreu. Les mauvais cabalistes invoquaient de la sorte les anges déchus ou les démons, tandis que les bons invoquaient les anges fidèles à Dieu. La magie naturelle de Marsile Ficin ne se servait que des causes intermédiaires, les étoiles. Avec Pic de La Mirandole, la magie cabalistique accède au monde supra céleste des pouvoirs divins et angéliques, elle est donc en mesure de réaliser des œuvres qui sont hors de portée de toute magie naturelle.

etoiles_agadez_niger_1151040838_1082103