Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bichaublog
bichaublog
Newsletter
44 abonnés
7 mars 2010

Quand la mer coule en nos veines... et que les astres sont nos joyaux.

autom040

Le contemplatif partiel laisse inaccomplies bien des choses qu'il devrait faire ; mais à titre de compensation, il s'abstient de faire une foule de choses qu'il ne devrait pas faire. La somme du mal, a dit Pascal, serait considérablement réduite, si seulement les hommes pouvaient apprendre à rester tranquillement dans leur chambre. Le contemplatif dont la perception a été " nettoyée " n'est pas tenu de rester dans sa chambre. Il peut vaquer à ses affaires, si complètement satisfait de voir et d'être une partie de l'Ordre divin des Choses, qu'il ne sera jamais tenté de s'adonner à ce que Trahene a appelé " les gentillesses malpropres du monde ".

Quand nous nous sentons les seuls héritiers de l'univers, quand " la mer coule en nos veines... et que les astres sont nos joyaux ", quand toutes choses sont perçues comme étant infinis et sacrées, quel motif pouvons-nous avoir d'être cupides ou d'affirmer notre moi, de poursuivre le pouvoir ou les formes un peu lugubres du plaisir ?

Les contemplatifs ont peu de chances de devenir des joueurs, ou des procureurs, ou des ivrognes ; ils ne prêchent pas, en général, l'intolérance, ni ne font la guerre ; ils n'estiment pas nécessaire de voler, d'escroquer, ni de pressurer les pauvres...

Aldous Huxley ( les portes de la perception )

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
bichaublog
  • L'amour, la philosophie, la sagesse, toutes les injustices et les misères de ce monde, la beauté et les merveilles de notre planète, et son créateur, mais aussi, les faits d'actualités, la politique, les magouilles de ceux qui nous gouvernent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 560 867
Publicité