1_11_32_couche_de_soleil_2_mini

Est-ce que les savants ne vont pas quelquefois au-delà du plan mental ? On dit qu'Einstein a découvert sa théorie de la relativité non par un procédé de raisonnement, mais par une soudaine inspiration. Cette aspiration a-t-elle quelque chose de commun avec le supramental ?

Le savant qui a une inspiration lui révélant une vérité nouvelle, la reçoit du mental intuitif. La connaissance lui arrive sous forme dune perception directe dans le plan mental supérieur, lui-même illuminé par une lumière lui venant de plus haut encore. Mais tout cela n'a rien à voir avec l'action du supramental, et cette région est éloignée du plan supramental.

Les hommes croient trop facilement qu'ils sont montés jusqu'à des régions tout à fait divines, quand ils se sont élevés un peu seulement au-dessus du niveau moyen. Si un homme ordinaire entrait en contact direct, ne serait-ce qu'avec un de ces plans intermédiaires., il serait ébloui et aveuglé ; il se sentirait écrasé sous le poids de l'immensité perçue, et perdrait son équilibre...

La Mère ( conversations )