1d29bd17d9ade145b1963f76fe70bc1d

Les Esprits exercent-ils une influence sur les évènements de la vie ?
" Assurément, puisqu'ils te conseillent. "
- Exercent-ils cette influence autrement que par les pensées qu'ils suggèrent, c'est-à-dire ont-ils une action directe sur l'accomplissement des choses ?
" Oui, mais ils n'agissent jamais en dehors des lois de la nature. "

Nous nous figurons à tort que l'action des Esprits ne doit se manifester que par des phénomènes extraordinaires ; nous voudrions qu'ils nous vinssent en aide par des miracles, et nous nous les représentons toujours armés d'une baguette magique. Il n'en est point ainsi ; voilà pourquoi leur intervention nous paraît occulte, et ce qui se fait par leur concours nous semble tout naturel. Ainsi, par exemple, ils provoqueront la réunion de deux personnes qui paraîtront se rencontrer par hasard ; ils inspireront à quelqu'un la pensée de passer par tel endroit ; ils appelleront son attention sur tel point, si cela doit amener le résultat qu'ils veulent obtenir ; de telle sorte que l'homme, ne croyant suivre que sa propre impulsion, conserve toujours son libre arbitre.

 

 

storage

 

Quelle définition peut-on donner de la morale ?

" La morale est la règle pour se bien conduire, c'est-à-dire la distinction entre le bien et le mal. Elle est fondée sur l'observation de la loi de Dieu. L'homme se conduit bien quand il fait tout en vue et pour le bien de tous, car alors, il observe la loi de Dieu. "

Comment peut-on distinguer le bien du mal ?

3 Le bien est tout ce qui est conforme à la loi de Dieu, et le mal tout ce qui s'en écarte. Ainsi, faire le bien, c'est se conformer à la loi de Dieu ; faire le mal c'est enfreindre cette loi. "

L'homme a-t-il par lui-même les moyens de distinguer ce qui est bien de ce qui est mal ?

" Oui, Dieu lui a donné l'intelligence pour discerner l'un de l'autre. "

Allan Kardec ( Le livre des Esprits, contenant les principes de la doctrine spirite sur l'immortalité de l'âme )