Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bichaublog
bichaublog
Newsletter
44 abonnés
13 janvier 2010

Cherche une chose qui ne se détériore pas de jour en jour.

VOYAG011

... A l'application au travail doit se joindre, pour que la vertu soit parfaite, une égalité, une continuité, une totale harmonie d'existence : idéal impossible, sans la science et sans la connaissance des choses humaines et des choses divines. C'est là le souverain bien. Si tu le conquiers, tu n'es plus un suppliant; tu deviens un compagnon des dieux.

" Mais comment parvenir si haut ? " demandes-tu... Le chemin est sûr, il est charmant; et la nature t'a muni de ce qu'il te faut. Oui, elle t'a pourvu de ses dons; garde les fidèlement : ils te porteront si haut que tu marcheras de pair avec Dieu.

Mais qu'est-ce qui te fera aller de pair avec Dieu ? Ce n'est pas l'argent : Dieu ne possède rien; ni la prétexte (c'est-à-dire les magistratures, comme celles que Lucilius a exercées) : Dieu est nu. Ce n'est pas la réputation acquise, toute une mise en scène autour de ta personne, la connaissance de ton nom propagée parmi les peuples : nul ne connaît Dieu; beaucoup jugent mal de lui, et impunément. Ne compte pas non plus sur la beauté et la force pour faire de toi un homme heureux : rien de cela ne résiste au temps.

Cherche quelque chose qui ne se détériore pas de jour en jour et à quoi rien ne puisse faire obstacle. Et quelle est cette chose ? C'est l'âme, j'entends une âme droite, bonne et grande. On ne saurait la nommer qu'en disant : c'est un dieu qui s'est fait l'hôte d'un corps mortel. Cette âme peut tomber dans le corps d'un chevalier romain, comme dans le corps d'un affranchi, d'un esclave. Qu'est-ce qu'un chevalier romain, qu'est-ce qu'un affranchi, un esclave ? Des noms issus de l'orgueil ou de l'injustice. Du plus humble logis on peut s'élancer jusqu'au ciel. Debout donc.

" Façonne ton être; rends le, lui aussi, digne de Dieu. " Mais tu ne façonneras pas l'ouvrage dans l'or ou dans l'argent, matière inapte à reproduire en traits ressemblants l'image de la divinité.

... Il n'est qu'un bien, source et condition fondamental du bonheur dans la vie : la confiance en ses propres moyens. Qu'est-ce donc que le bien ? La science. Qu'est-ce que le mal ? L'ignorance. Le philosophe, l'artiste, en sagesses saura, suivant l'occasion, rejeter ou choisir. Toutefois, il ne s'effraie pas de ce qu'il rejette, il ne s'éprend pas de ce qu'il choisit, s'il a l'âme grande et invincible...

Sénèque (lettres à Lucilius)

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
bichaublog
  • L'amour, la philosophie, la sagesse, toutes les injustices et les misères de ce monde, la beauté et les merveilles de notre planète, et son créateur, mais aussi, les faits d'actualités, la politique, les magouilles de ceux qui nous gouvernent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 560 815
Publicité