2_nasa 

Personne ne sait ce que c'est que la mort, et si elle n'est pas le plus grand de tous les biens pour l'homme. Cependant, on la craint comme si elle était le plus grand de tous les maux.
   Athéniens, vous venez de me condamner à mort. La voix divine qui n'a cessé de se faire entendre en moi dans tous le cours de ma vie a gardé le silence aujourd'hui, et je ne me suis pas défendu contre vos accusations. C'est donc que ce qui m'arrive est un bien.
   Je vais subir le sort auquel vous m'avez condamné ; mais l'iniquité et l'infamie resteront attachées à la mémoire de mes juges. Je m'en tiens à ma peine, et eux à la leur. C'est ainsi que les choses devaient se passer, et, selon moi, tout est pour le mieux.
   Lorsque la mort approche de l'homme, ce qu'il y a d'immortel et d'incorruptible se retire intact.

Socrate (470 - 399 av J.Christ)

 

Fils d'un artisan sculpteur et d'une sage-femme, Socrate a très tôt été attiré par les questions morales.  Citoyen exemplaire, il s'oppose à la démagogie qui règne alors à Athènes. Dans des discussions qu'il dirige en maître avec les habitants de la ville, il pousse chacun à dépasser le niveau des vérités de sens commun et à partir en quête de la connaissance vraie. De plus, puisque l'ignorance mène à l'injustice, il tente d'abolir la séparation entre la raison et la recherche du bien, contrairement aux sophistes et aux défenseurs de la rhétorique.

 alcibiade_recevant_les_lec3a7ons_de_socrate_3

Citations :

«Mieux vaut encore subir l'injure que la commettre.»

«Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux ; et si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l’homme.»

«Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans.»

«La première clé de la grandeur est d'être en réalité ce que nous semblons être.»

«Ceux qui désirent le moins de choses sont les plus près des dieux.»

«Vous pouvez cacher aux autres une action répréhensible, mais jamais à vous-même.»

«Nul n’est méchant volontairement.»

«Il n'y a point de travail honteux.»

«Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde.»

«Le mal vient de ce que l’homme se trompe au sujet du bien.»

«L’âme déréglée est comme un tonneau percé à cause de sa nature insatiable.»

«Le bonheur c'est le plaisir sans remords.»

«Ce qui fait l'homme, c'est sa grande faculté d'adaptation.»

«Nous ne nous approchons de la vérité que dans la mesure où nous nous éloignons de la vie.»

«Les gens qu'on interroge, pourvu qu'on les interroge bien, trouvent d'eux-mêmes les bonnes réponses.»

«On compte plus facilement ses moutons que ses amis.»

«Un trésor de belles maximes est préférable à un amas de richesses.»

«La sagesse commence dans l’émerveillement.»

" L'amour seul connait le secret de s'enrichir en donnant.""

" Je crois qu'on ne peut mieux vivre qu'en cherchant à devenir meilleur, ni plus agréablement qu'en ayant la pleine conscience de son amélioration. "

" L'homme doit s'élever au-dessus de la terre, aux limites de l'atmosphère et de l'au-delà, ainsi pourra-t-il comprendre tout à fait le monde dans lequel il vit. "

" N'oublie jamais que tout est éphémère, alors tu ne seras jamais trop joyeux dans le bonheur, ni trop triste dans le chagrin. "

" On ne peut mieux vivre qu'en cherchant à devenir meilleur, ni plus agréablement qu'en ayant la pleine conscience de son amélioration. "

Socrate

Debat_Pnyx_png_442d4